Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

dimanche 21 juin 2009

Et si je vous contais une légende... !? °J+67°

Connaissez vous la légende de Pitichôz !?
Asseyez vous... je vais vous compter cette histoire...

Il y a bien longtemps... aux temps de nos ancêtres... quand l'homme vivait en harmonie avec la nature... l'époque où les fleurs s'épanouissaient dans les prairies... lorsque l'eau pouvait être bu directement dans la rivière sans aucune crainte...
A cette époque vivait sur les terres de Québec la tribu Wendate... peuplade amérindienne puisant ses ressources dans ce que mère nature avait à lui offrir sans jamais la détruire... constituée de valeureux guerriers la tribu était vouée à la paix et aimait à faire respecter un climat de confiance et d'échange sur ces lieux !

Un jour lors du grand rassemblement de Limoilou... alors que les différents peuples des terres de Québec se retrouvaient pour fêter ensemble le solstice d'été... une étrangère se mêla à la foule... il s'agissait de Pitichôz !
Pitichôz était une jeune femme un peu perdue... n'ayant ni famille ni ami sur cette terre qui n'était pas la sienne...
En effet Pitichôz venait de la tribu Maitret située qq part très loin... plus loin que là où le Soleil apparaissait chaque matin !
Et pour devenir une adulte la jeune Pitichôz devait s'acquérir d'un long voyage pour trouver sa voix intérieure... et c'est après un long périple que Pitichôz se retrouva sur les terres de Limoilou guidée par les signes du destin que la vie lui envoyait !

Ce jour là Pitichôz flânait autour du feu de camp où cuisait un porc-épic (véridique)... tout près se dressait le majestueux tipi du grand chef de Limoilou... ainsi Pitichôz apprit à faire du feu à l'aide de roches... de bois... de roseaux... et de champignons auprès d'un vieux sage de la tribu qui pour l'occasion du solstice transmettait son savoir au plus jeunes... elle découvrit comment tailler les pierres afin de fabriquer tout les outils nécessaires à sa survie !
Se promenant ainsi au travers des terres de Limoilou Pitichôz découvrit le lieu de célébration du solstice devant une scène où se succédaient les chanteurs des différentes peuplades présentes... tels La Tourelle Orkestra... Paul Cargnello... et Tomas Jensen (qui lui aussi venait de loin d'ailleurs ^^)

Au fur et à mesure de la célébration et au milieu de cette foule Pitichôz se sentit tout à coup bien seule... voyant tous ces gens festoyer entre eux... se retrouvant... se saluant... partageant cette fête avec leurs enfants qui couraient en tout sens ! Pitichôz se pris de nostalgie en repensant aux siens et fatiguée de son long voyage elle s'essaya au sol et se perdis dans ses pensées... Quand soudain elle entendit un objet tomber au sol et qui se mis à rouler à ses pieds... elle le ramassa et leva la tête pour le rendre à son propriétaire... elle découvrir alors le visgae d'un jeune homme lui offrant un large et merveilleux sourire plein de chaleur... le jeune homme maladroit se présenta sous le nom de Nicolas et salua Pitichôz afin d'établir un contact... Pitichôz iradia alors elle aussi un large sourir se sentant tout à coup accepté parmis cette peuplade se faisant ainsi des amis ! :)

Le soir venu Pitichôz quitta a regret son nouvel ami éphémère et parti se coucher dans sa hutte le coeur rempli de joie à l'idée de nouvelles rencontres...

Le lendemain Pitichôz décida de migrer au village Wendate qui portait le nom de Wendake ! Là elle rentrat en communion avec les rituels amérindiens observant et apprenant qq danses, chants et légendes... à la fois éblouhie et fascinée par le spectacle qui s'offrait devant elle !
Découvrant également qq mets succulents et qq brevages plus que délicieux... ^^

Le soir venu Pitichôz quitta à regret la terre des Wendate pour regagner les terres de Limoilou et peut être revoir son ami d'un soir... le fameux Nicolas...
Retournant à la scène de commémoration du solstice Pitichôz pu écouter un hommage au légendaire Jimmy (Hendrix bien entendu !) connu de tous et interprété par le jeune Ricky Paquette... qui fini son show par la destruction tonitruante de son instrument !
La fête pris fin par l'invitation à tous les musiciens présents de montrer sur scène pour jouer tous ensemble... pour fêter la musique... hé oui ! Une fête originaire du pays de Pitichôz qui avait comme elle traversée le monde pour arriver ici !

C'est donc le cœur en joie que notre amie Pitichôz rejoigni sa hutte... se sentant de plus en plus intégrée à sa nouvelle patrie... ^^

Voilà comment prend fin la légende (pour le moment... ^^)

3 commentaires:

  1. Moi je suis épaté que tu compte encore les jours!

    RépondreSupprimer
  2. Ben en fait j'ai arrêté au bout de 15 jours... du coup je triche un peu car j'ai écri sur un calendrier et comme ça je vais voir à chaque fois que je post c'est juste histoire de resituer l'action vu que je post parfois 1 semaine après les faits ! :P
    Bisous mon Youyou (PS la fête de la St Jean c'est génial !!!)

    RépondreSupprimer
  3. Claire, ton ex-collègue noirétablienne27 juin 2009 à 04:21

    Bon allez j'avais promis de te mettre un com. Ce sera chose faite dans quelques minutes!

    Elle est toute mignonne ta petite légende. Ca donnerait presqu' envie de partir et d'être dépaysée juste pour voir le beau sourire réconfortant d'un jeune homme lol espère que tu n'as and même pas trop de coups de blues. En tout cas, ca a l'air génial tout ce que tu vis. Profite bien! Et si tu vois un gros nours passe lui le bonjour de part lol

    Bisous la miss!

    RépondreSupprimer

Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!

PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)