Message(s) à caractère informatif
- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)
mercredi 12 août 2009
Alerte cyano sur le lac !!! °J+119°
Ah ben ouais il fallait s'y attendre... il fait beau... il fait chaud... et les riverains tondent leur gazon jusqu'au fond du lac ! (du moins s'ils le pouvaient ils le feraient ^^)
Et voilà se qui arrive... les cyano pointent le point de leurs moustaches !
Alors pour les néophytes des cyano c'est quoi que c'est !?
Autrement connues sous le nom de cyanophycées ou algues bleues-vertes les cyanobactéries sont des... bactéries ! waaa ! Pas croyable ! ^^
Les cyano sont des procaryotes c'est à dire des cellules ne comportent pas de véritable noyau (nous pour comparaison nous sommes des eucaryotes avec un noyau dans lequel se trouve notre fameux ADN si utile aux experts pour confondre les criminels ^^)
Et comme des p'tites plantes vertes les "gentilles" cyano font aussi de la photosynthèse c'est à dire qu'elle utilise de l'énergie lumineuse pour fixer le CO2 et libérer de l'O2...
Et ces p'tites choses ont permis il y a bien longtemps (environ 3,8 milliards d'années... oui c'était pas d'hier ^^) de réaliser la "grande oxydation" notamment grâce à nos amies les stromatolithes (bien connues des géologues car formatrice de calcaire ^^) qui ont favorisé la désacidification des océans...
Ben oui car des cyano c'est chouette mais il en existe plus de 2000 espèces et elles sont variables dans le tps et l'espace... elles peuvent faire une inflorescence (un bloom) une année et pas la suivante... elle peuvent ou non se développer... elles peuvent ou non contenir des neurotoxines qui peuvent ou non être très dangeureuses pour les êtres vivants qui boiraient cette eau... et elles peuvent relacher leur cytotoxines qd elles meurent (histoire de ne pas avoir servi à rien !) mmm... tout un programme !
Je sens le kisenfou pointer le bout de son nez alors je poursuis... concernant mes cyano dans le lac St Charles... ben leur pullullation est favorisée par l'eutrophisation... waaa encore un nouveau mot à inscrire dans votre dictionnaire du parfait petit écolo ! ^^
L'eutrophisation c'est un vieillissement du lac qui a pour finalité de se combler pour devenir un marais ou une tourbière et finir en prairie humide et enfin en forêt climax ! (C'est beau comme la nature est bien faite !)
Et pour schématiser cette eutrophisation elle se caractérise par une augmentation de la production primaire du lac (les végétaux) un enrichissement et un comblement progressif.
Et actuellement la problématique c'est qu'un bon nombre de lacs à travers le monde subissent une eutrophisation accélérée car le truc c'est que cela doit se faire à l'échelle des tps géologique pas à l'échelle humaine ! :S
Bref ! Ne nous égarons pas je vais rester dans le simple et le concret !
Alors la recette d'une eutrophisation réussie en un tps record !?
Ben c'est "facile" ! Il faut ôter la végétation sur les rives du lac histoire de permettre une bonne érosion des berges et un meilleur réchauffement de l'eau... puis mettre du beau gazon bien traitée d'engrais et de pesticides ou encore une belle portion d'asphalte favorisant les ruissellements surface emportant avec eux qq polluants au passage... et limitant bien sûr les infiltrations au minimum ce qui gonfle aussi les flux du ruissellement !
Et histoire d'en rajouter une couche autour du lac bien on peut jouer dans son bassin versant et creuser des fossés de voiries bien rectilignes et tout profonds avec une grosses pelles mécaniques histoire de mieux drainer les terrains alentours !!!
Et puis petit principe de base en hydrologie... l'eau si on la draine et qu'on lui permet d'aller plus vite et en plus gde quantité... ben il se produit une chose magique qu'on appelle EROSION ! waaa !
Et là ça veut dire que tous plein de sédiments (ou petites particules de sol) se retrouvent dans le lac ! Et ces particules arrachées au sol ben elles contiennent naturellement des nutriments (oh surprise ! ben vi c'est grâce au sol qu'on fait pousser notre jardin ! quand on y réfléchit tout cela est si magique ! ^^) et puis y'a aussi les argriculteurs et surtout les particuliers qui bourrent leurs jardins d'engrais et autres pesticides fongicides et truc-machin-"cides" riches en phosphate et en azote mmm... :)
Bref ! Tout cela se ramasse dans le lac et c'est comme si on engraissait une oie !
Et à cela vous rajouter (ben vi on va pas s'arrêter en si bon chemin !) vous rajouter donc une végétation absente sur les rives et sur votre gros terrain... et c'est bien pensé car l'eau ruisselle mieu il n'y a donc pu d'infiltration et les nutriments ne sont pas absorbés... (cercle vicieux qd tu nous tiens...)
Plein de sédiments et plein de nutriments au final ça fait diminuer le niveau d'eau et ça enrichi le milieu... du coup j'vous le donne en mille... ben y'a plein de plantouilles qui vont pousser ! Ben oui parce qu'en plus vous avez viré la végétation naturelle qui ombrageait le rivage et vous y avez mis un gros enrochement (pour limiter l'érosion que vous avez vous même induit !) qui capte la chaleur le jour et la "recrache" la nuit ! Du coup un bonne soupe chaude peu profonde riche en nutriments que demande le peuple !!!
Alors oui les plantes me direz vous c'est la vie... ben oui et non... certe elles fixe le CO2 et relargue de l'oxygène mais un excès dans le plan d'eau c'est la mort ! Ca le comble ça prive le fond de lumière et d'oxygène... bref j'vous fait pas un dessin car vous l'aurez compris c'est pô bien !
Et pour en revenir à nos moutons... enfin à nos cyano ! Celles qui nous avons la "joie" de découvrir dans le lac St Charles sont des microsystis et elles contenaient des cyanotoxines qui sont des neurotoxines ! mmm... c'est ce qu'il y a de meilleur ! ^^
Bon que l'on se rassure car le lac St Charles est la réserve d'eau potable de Québec... nous n'allons pas tous mourrir ! Ben déjà la station de prélèvement en eau tue les éventuelles cyano (mais po leur toxines... c'est comme les hormones des pillules qd on fait pipi ce n'est pas traité par les usines et ça fini dans la rivière provoquant des problèmes dans les populations de poissons et d'amphibiens...) mais sinon pour ce bloom de cyano il y avait des concentrations vraiment très fortes là où l'eau est devenue verte fluo (voir la photo) mais des concentration "raisonnables" ailleurs dans le lac...
Alors on suit le phénomène... et elles sont encore là mais en quantité vraiment moindre et juste à qq endroit sur le lac dans des baies poussées par la vent... mais avec les chaleurs qu'il fait pas dit qu'un nouveau bloom ne soit pas à prévoir !
Alors voilà j'ai vulgarisé j'ai tenter d'en dire un max et je me suis éparpillée sûrement (!) mais j'espère que vous aurez retenu qq chose et je m'excuse pour les scientifiques avertis de la piètre rigueur de mon post mais à ma décharge il est 11h du soir et je fatigue ! ^^
Alors à tt bientôt et faite un geste pour l'eau !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!
PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)