Message(s) à caractère informatif
- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)
samedi 26 septembre 2009
Et pourquoi l'automne est si coloré au Québec !? °J+164°
Hé bé oui c'est le moment d'en parler ! Car depuis la fin août (vi vi sans blague !)... les couleurs ont doucement changées... puis les feuilles se sont mises à tomber... le soleil à commencé à faire la grasse mat me laissant peu à peu me lever avant lui... la brume profitant de son absence ne tarda pas à pointer le bout de son nez de bon matin... et progressivement... sans s'en rendre compte l'automne était là ! :)
Alors avec l'automne revient aussi le temps de la rentrée et pour souligner cela j'm'en vais reprendre le chemin de mes messages à "haute teneur éducative" ^^
Ben vi car c'est bien joli de se balader (oui enfin de travailler !) à l'autre bout du monde mais quitte à faire autant en profiter pour s'instruire un minimum ! :) Donc petit cours sur la coloration automnale... (pensez à prendre des notes pour pouvoir briller en société !)
Alors pour commencer il faut savoir que la période dite de "coloration intense" survient au même moment partout dans le Québec ! Ca parait incroyable vu la distance nord-sud de la province mais bien sûr il existe un décalage mais juste de qq jours !!!
A Québec certains arbres ont changé de couleur dès la fin août mais c'est progressivement que nous nous rendons à la fameuse période de "coloration intense" qui elle dure de 1 à 2 semaines selon la météo (ben vi les intempéries font tomber les feuilles et raccourcissent donc ce moment magique !) et se déroule de fin septembre à début octobre...
La coloration des arbres est progressive car elle se déroule en 2 phases...
- La 1ère phase nous permet d'observer une coloration des arbres situés en milieu ouvert... ce qui permet qq belles photos "carte postale" avec un arbre aux couleurs jaune-orangée et rouge en plein milieu d'une verte prairie =) De même les lisières des forêts lacs et rivières se colorent contrastant ainsi avec le coeur des forêts arborant un vert toujours éclatant !
- La 2de phase se caractérise par une coloration estompée des milieux ouverts au profit des sous bois qui révèlent tout leur éclat !!! Les feuilles s'accumulent au sol... offrant un tapis moelleux et flashi dégageant une odeur propre à l'automne... *soupir*... j'adore vraiment ça la forêt et l'automne !!!
Bon ok vous avez compris comment se déroule la coloration automnale mais... une question demeure... quel est l'âge du capitaine !? ... euuuh... non !? .... (tant mieux je connais tjs pas la réponse ! ^^) .... ah oui ! ... elles viennent d'où ces couleurs chatoyantes ???
Ben la coloration est la conjonction de 2 phénomènes... 1 commun à tous les feuillus et 1 propre à l'érable !
Alors je ne vais rien vous apprendre en vous disant que les feuillus ont des feuilles... qui contiennent de la chlorophylle... qui leur confère une couleur verte... (ah ben oui c'est pas moi qui ai inventé l'eau chaude ^^) ... mais dans ces ti feuilles ont trouve aussi des carotènes et des xanthophylle qui sont des pigments jaunes... mais masqués par le vert ! Et à l'automne la chlorophylle disparait... ben oui car moins de soleil = moins de photosynthèse = moins de chlorophylle ! Et du coup le jaune domine ! Un bon exemple avec les bouleaux... regardez un peu la nature ^^
Ok donc ça c'est pour les feuillus en général... et pour nos ti érables... mmm... peu c'est une histoire de sucre... mmm... oui le même qui fait le sirop ! ^^
Alors voilà les érables comme tous leurs copains "arbres" se préparent à l'hiver et à la perte de leurs feuilles...
Notre ti érable formant un ti tampon de liège à l'endroit où la feuille tombe et ce tampon va empècher les sucres (fabriqués par la feuille grâce à la photosynthèse) de sortir pour revenir dans la branche... mais ce tampon agit à l'unilatéral car il permet à la sève brute de rentrer dans la feuille ! (le tampon finira par bloquer toutes allées et venues au bout de qq tps) ce qui nous donne une surdose de sucres dans la feuille... et cela engendre une formation de phénols et d'anthocyanes (amis de la chimie bonsoir !) ... et ce dernier justement rouge à la particularité de changer de couleur selon l'acidité du milieu... si le sol est acide (comme sur un substrat granitique...) bien le rouge est vif... et si le sol est de typa alcalin (comme sur un bon vieux calcaire...) alors il vire au violet... ce qui nous donne un joli patchwork de couleurs !!! :)
Mais par la suite la feuille fini par mourir après avoir épuisée ses réserves ou bien à cause du froid et là la feuille se dessèche et devient brune... et cela rime avec l'hiver qui approche à grands pas...
Tout cela n'est donc qu'une question de pigment et d'ensoleillement... mais ça reste tout de même magique !!! =)
5 commentaires:
Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!
PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quel fabuleux cours de biologie végétale!!
RépondreSupprimerMe suis rendue compte qu'ici aussi c'était le cas car en allant à Pontarlier je suis tomber face à des érables bien rouges...
Gros bisous
c'est toujours un plaisir de te lire ! c'est essentiellement de pas oublier notre dame nature :) comme j'aimerais voir ce beau spectacle...profites bien bisous
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerEn voilà un ptit cours très intéressant !
Bah sinon Vivier il a dit que j'étais une bonne tite voiture, je suis trop contente. Il va aussi (dès qu'il saura comment faire) remettre mon horloge à l'heure (la vraie).
Bisous de ta voiture bien aimée
Coucou ma titinette adorée :)
RépondreSupprimerAh ben je fais totalement confiance à mon ti vivier pour prendre soin de toi et te nourrir de kéro ^^
Sinon pour l'horloge dis lui qu'il faut être sur batterie et bidouiller le ti bouton de gauche...
Et qu'il pense à remplir ton ti carnet ds la boite à gants pour l'essence...
Bisous
Et les filles je crois que ce qui est vraiment magique c'est l'intensité des dégradés de vert... jaune-orangé... et rouge... et de voir tout ça sur le même arbre !!!
RépondreSupprimer