Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

samedi 19 septembre 2009

Et si c'était Virginie qui écrivait un post !? :) °J141+-J+157°

Ben voilà Virginie va bientôt partir prendre son petit navion pour repartir à cent mille de moi... comment t'aimer si tu t'en vas... tululu... euuh... je m'égare oups ! ^^

Donc sans plus attendre je lui laisse les commandes sans aucune censure aucune ! :)

Bisous les gens :D et bonne lecture avec Virginie...


Je vais donc essayer sans trop vous ennuyer de parler de mon séjour ; j'espère que vous serez indulgents avec moi car je n'ai aucun talent pour l'écriture et l'art de faire tout un plat de rien!!
Je commencerai juste par remercier de tout mon cœur Anso de m'avoir accueillie et pris du temps pour me faire découvrir sa ville, merci à Mme Maitret pour la valise, Merci à Elsa pour l'hébergement et ses petits trucs sur les graines et les explications sur les mœurs québécoises et Merci à Andréanne et Mélanie de m'avoir permis d'écouter les BB (ça valait le coup c'est ce qui a vraiment rendu mon voyage agréable) et de faire du canot (ça par contre c'est qui l'a rendu le moins agréable...car j'ai peur de l'eau). Merci à vous d'avoir fait de mon séjour une merveille!!

En quelques mots je résumerai mon voyage:
A ceux qui ne connaissent pas le Québec et qui rêvent d'y aller que c'est vraiment une province (et attention il ne faut pas se tromper car on risque de froisser les locaux) magnifique. Les paysages sont merveilleux des étendues d'eau, de forets de montagne, de champs de culture à perte de vue tout est si reposant... et notamment le vieux port et le corridor du littoral sur lequel j'ai passé une bonne partie de mes temps libres (ie seule pendant qu'Anso était au travail). Je vous invite donc à venir y découvrir tous ces trésors de la nature qui ne diffèrent pas tant de la Bourgogne ou de la Franche Comté...
Coté architectural on ne peut pas trop envier de choses au Québec ce sont des maisons façon immeuble, des grattes ciel, des autoroutes construites sans réflexion qui gâchent le paysage...
Coté relationnel, il ne faut pas être étonné du tutoiement, et du salut ça va bien lorsqu'on rentre dans un commerce mais c'est en cela que réside leur sens de l'hospitalité et de la promiscuité beaucoup plus développé qu'en France...Ce qui en fait une province très attachante...Mais il faut quand même s'y habituer....
Coté nourriture pour ceux qui me connaissent je suis une épicurienne qui aime manger et boire un verre...et bien là j'ai vraiment regretté...des frites des frites des burgers cuits dans de l'huile noircie par le temps...mais j'ai quand même découvert le cerf de Virginie, le caribou et le bison. A ma grande surprise ces mets cuisinés et chassés par les hurons m'ont conquise. Pour le vin on sait tous que rien ne vaut un bon bourgogne et bien ici le vin est comparable à un vin de table du sud très chargé en tanin...rien d'exceptionnel.
Coté vie quotidienne, je me suis initiée aux sports locaux (en spectatrice) que sont le hockey et le base ball. Je suis tombée sous le charme du hockey : la grâce, la discipline et la virilité des joueurs...
Autre sport national pour les québécois : le spa, le sauna...c'est vraiment très agréable génial.
En conclusion, après un début de séjour perturbé par le décalage horaire (debout à 5h le matin...), je suis très ravie de mon séjour et d'avoir revue notre Anso dans son milieu naturel et m' apprête l'âme en peine et le cœur serré à reprendre l'avion et ... le travail.
Et à vous de vous faire une idée...

3 commentaires:

  1. Bé là ! Tu n'as pas parlé de ta rencontre avec le beau Louis-José !? ^^

    RépondreSupprimer
  2. mais je ne peux pas parler de tous les quebequois que j'ai trouvé trop mimi sinon la taille du message ferait que celui ci dépasserai la capacité de mémoire de ton blog! Et puis qu'en dirait Mélanie...elle a déjà commencé à cerner le personnage.
    Il s'agit d'un comique qui a fait quelques films et que j'ai trouvé très interessant de part son jeu d'acteur evidemment!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais que voui les québécois sont tous charmants ! ;)

    RépondreSupprimer

Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!

PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)