Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

mardi 21 juillet 2009

Et si je vous emmenais en balade en rabaska !? °J+97°


Ah ben depuis le temps que je vous parle du rabaska j'vais qd même faire les présentations ! ^^

Donc voici les fameux rabaska de l'APEL !!!

Ces canots mythiques hérités des amérindiens furent nommés "rabaska" par le peuple Abénaquis ce qui signifie "eau de vie" ! (waaa c'est beau !)
A l'origine ils les rabaska étaient fabriqués à l'aide d'une charpente en frêne ou en érable recouverte d'une coque légère en écorce de bouleau... ils étaient parfaits pour naviguer sur les nombreux ruisseaux, fleuves et lacs carl' écorce de bouleau est non seulement légère et facile à travailler mais aussi imperméable et résistante ! Ça aide pour aller sur l'eau ! :P


Le rabaska est la version la plus grande des canots ! Il mesure environ 8,5 m de long par 1,5 m de large pour un poids de 120 kg et peut transporter jusqu'à 12 personnes !!! :)
Les rabaska ont connus leur heure de gloire autour des années 1750 avec le commerce de la fourrure et c'est aussi avec cette embarcation que nos ancêtres (enfin les ancêtres des québécois ! ^^) ont exploré le Québec !

La force et l' endurance des voyageurs étaient légendaires... c'étaient des hommes ! des vrais ! ^^ Ils étaient forts et travaillaient 14 h par jour plongeant leur pagaie dans l'eau 55 fois par minute !!! (imaginez les bras !)
Pis imaginez... histoire de corser l'affaire ben il fallait alterner rabaska sur l'eau et portage ! Et le portage c'est comme son nom l'indique le transport du canot hors de l'eau... le principe est "simple" il suffit de retourner le canot et de le porter sur le dos (à plusieurs bien sûr !) histoire de passer d'une rivière à l'autre ou de contourner des rapides et le tout dans les sentiers rocailleux... glissants... en subissant les attaques... des indiens !? non ! ... des moustiques et des mouches noires !!! (et ça ! c'est vraiement affreux !!!)

De nos jours, le rabaska n'est utilisé qu'à titre de loisir et à l'APEL pour faire des visites dans les Marais du Nord ! Et voilà pourquoi je voulais vous présenter nos zolis canots ! Car cette semaine j'ai fait de la visite en rabaska et j'ai manoeuvré le canot "presque" comme une pro sur la rivière des Hurons et sur le lac St Charles !!!
Il faut savoir que le rabaska se dirige ou se "barre" par la place arrière en faisant le gouvernail avec son aviron pendant que les autres servent de "moteur" à l'embarcation... et je corrige de suite non c'est pas le beau rôle de fénéant à l'arrière car faut le tourner le canot de 8 m en pleine vitesse avec 12 personnes de 70kg en moyenne ! ^^


Voili voilou un petit message à caractère éducatif (oui ça fesait un moment que j'en avais pas fait ^^) et j'vous laisse rêver aux balades en rabaska au fil de l'eau...

Bisous

2 commentaires:

  1. vais-je pouvoir voir tes photos du rabaska au coucher du soleil SVP ? Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Ouais ! elles sont pas terribles mais j'te les apporte demain ou vendredi au bureau sans pb ! ^^

    RépondreSupprimer

Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!

PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)