Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

dimanche 19 juillet 2009

Le festival d'été comme si vous y étiez... ou pas !? °J+95°


Alors le "festival d'été de Québec" c'est quoi me direz vous !?
Ben c'est une bonne centaine (ou plus) de concerts pendant 10 jours en plein centre de Québec et ça se déroule tous les ans pendant la 1ère quinzaine de juillet... cette année c'était du 9 au 19 juillet ce qui explique mon silence radio ou plutôt mon "silence html" ^^ car j'étais pratiquement tous les soirs de sortie... et même si le couvre feu est à 23h ou 23h30 (ben vi y'a des gens qui vivent en ville !)... il n'empêche que rentrer chez soi ne fut pas tjs une mince affaire !

Alors moi j'ai pu faire l'ouverture en toute quiétude car j'avais un congé le vendredi... (ben viiii ! :P) et du coup j'me suis rendue en haute ville sur la scène des plaines (la même que pour la St Jean ^^) et là j'ai vu une chanteuse au nom de Ima... mouais... puis j'suis restée pour voir Pink Martini dont on m'avait bcp parlé... et euuuh... pas terrible sur une scène énorme je ne pense pas que c'était le meilleur choix d'ailleurs y'avait pô grand monde !
J'ai donc très vite migré en direction de la scène de la francophonie (située derrière le Parlement) et là !!! waaaa !!!! la scène est modeste mais totalement blindée !!! un truc de fou !!! mais en même tps normal vu que cette scène est la plus "fun" car elle accueille les groupes de rock et de reggae ! :)

Alors j'ouvre une petite parenthèse pour évoquer un peu la logistique des concerts qui sont "parké" il faut un pass pour entrer et y'a comme un gros grillage autour des scènes et voilà ce qui donne qq cafouillages d'organisation....

En effet le soir de l'ouverture à la scène du parc de le francophonie ben y'avait du rock avec Steve Hill que je n'ai pas vu mais juste entendu pdt mes 20 min de file pour entrer et enfin voir... une scène vide ! Et oui ! Mais le monde était venu en masse pour... Jeff Beck ! Mais après 2-3 "tunes" et qq 10ène de min bourrée de partout telle une sardine dans sa boite ben j'me suis "extirpée" comme j'pouvais pour retourner sur les plaines et voir les légendaires Lost Fingers dont j'n'ai pas arrêté d'entendre parler depuis suis ici... et c'est fun j'dois avouer ! ^^
Du jazz manouche qui reprend des succès des années 80 genre la Compagnie Créole.... Plastic Bertrand... Daniel Lavoie... et bien d'autres... et pour ceux qui se le demandent déjà non il n'y pas eu "hépatique à thalle" :P

Ayant donc congé le lendemain... j'vous avais dit que j'étais en congés pour le vendredi !? ... ah bon !? ... ben oui c'est que le vendredi la météo prévoyait du beau temps et 26°C du coup j'allais pas travailler... ^^
Donc... oui ! Ayant congé le lendemain j'suis restée jusqu'à la fin des concerts qui finissaient à 23h30 et j'm'en redescend prendre le bus... oui mais je commence à connaitre l'affaire et la j'me suis dis que j'avais le tps et que je voulais pas finir écrabouillée dans un bus par la foule... et j'me suis posée tranquillement à regarder le flot de gens partir... quand est venu se poser à côté de moi... un gas visiblement bien chargé en bière et qui m'a tapé la causette... euuuuh... ce fut somme toute intéressant même si qq fois ses propos n'avaient pas gd sens... ^^

Bref ! Après avoir filée discrètement j'ai pu aller prendre mon bus et rentrer faire un bon gros dodo jusqu'à 10h ! Mais oui !!! Je fais des grasses mât qq fois !!! C'est pô croyable !!! ^^
Le lendemain... après avoir eu qq démêler avec mes nouilles... j'ai profité du soleil avec Andréanne et une bonne sangria... :) (merci encore !)

Et le soir venu j'me suis rendue de nouveau au festival (étonnant !) à la scène de la place d'Youville pour voir... Sergent Garcia !!! et mon dieu que c'était bon !!! :D
Et il faisait beau... un vrai soir de juillet... mmm... que ça fait du bien !

Et le samedi... ben il pleuvait comme vache qui pisse... du coup j'me suis occupée à la maison... ben vi moi aussi j'ai des tâches ménagère je ne réside pas à l'hôtel ! Pis faut que je me repose aussi ça peut servir sinon je ferais pas de vieux os ! ;)
Mais le soir j'me suis motivée pour voir... qq un que je voulais vraiment voir... même si je sais que qd je vais dire son nom y'en a plus d'un qui vont pas croire que c'est mon style de musique... lol ! Ben qd la pluie a proposée une trêve j'ai pris mon courage à 2 mains pour aller voir Sean Paul ! mmmm... et comme la pluie menaçait j'ai pas pris mon appareil photo... mais quelle erreur !!! car la pluie ayant fait des ravage toute la journée ben y'avait pu qd monde le soir venu mis à part les fans et les courageux et du coup j'étais quasi devant !!!! waaaaaaaaaaaa !!!! une bonne dose de testostérone et de ragga ! :D
Mais comme pour nous faire fuir la pluie a remis le couvert juste à la fin de la dernière chanson ! Mais bon ce soir là je ne voulais pas m'éterniser de toutes façons car... le lendemain c'était boulot à 7h00 !!!
Ah ben vi ! Autant je passe mes vendredi au soleil en congé autant je vais bosser le dimanche sous la pluie !!! Pas facile moi j'vous le dit ! ^^
Du coup petite journée d'échantillonnage sur 19 stations... mais j'ai qd même trouvé le tps de retourner ne concert et fin d'après midi car y'avait qq un que je voulais pas louper... Asa !!! (dédicace pour mon ti Serge ! mais trop pourri ma vidéo de Jailor n'a pas fonctionné :'( )
Après ça j'ai trainé sur les autres scènes où j'ai vu un groupe de "rock" québécois qui faisait bcp de bruit et pas bcp de musique... les Dales Hawerchuk et puis un bon groupe de HipHop canadien K-OS... mais accaparée par mon amie la fatigue j'suis rentrée tôt car le lendemain j'avais terrain...

Le lundi 13 s'annoncait plein de promesse puisqu'il s'agissait du soir où il devait y avoir NTM enfin reformé mais remplacé en dernière instance par I'AM car Joe serait en prison parait il... tululu... du coup j'm'étais dis que j'allais monter voir les p'tits marseillais... oui mais voilà... j'étais littéralement morte de fatigue... et j'me suis écroulée sur mon lit... à 19h !!! Mais oui !!! Et pour preuve de mon état déplorable j'me suis endormie tte habillée avec les volets ouverts et des amis à Elsa dans le salon qui venaient pour manger le soir !!! Mais oui !!! J'vous jure !

En tous cas j'ai fait une bonne grosse nuit jusqu'à 5h du matin et j'ai du me réveiller dans un semi coma pour me mettre sous ma couette... :S
Après cette bonne nuit j'étais vraiment fraiche et prête à repartir pour un tour... et ça tombait bien car le mardi soir déjà c'était le 14 juillet... ou la "fête des français" comme on dit ici mais en plus y'avait Indochine ! (Ouais ça va à Québec y'a des gros noms qui passent... ça fait marcher les commerces !)
Le jour suivant j'ai été voir des Québécois avec Mélissa (stagiaire à l'APPEL) et 2 de ses copines... et j'me suis retrouvée au 1er rang... juste dernière la barrière... waaaaaaa super (purée c'est pas mon truc !) en première partie j'ai découvert Final Flash et son chanteur très très sexy... (j'espère que tout le monde saisira l'ironie de cette fin de phrase...) puis en milieu en programmation j'ai découvert Plants and Animals dont le nom me plaisait bcp... mais qui n'ai pas à la hauteur du look du chanteur... waaa ! ça ne s'invente pas ! mais ils viennent d'un trou perdu... comme si la Haute Patate produisait du rock :P (mais non ! je vous charie !!! je l'aime ma Haute Patate !!!!) tout ça pour finir sur le très attendu Patrick Watson... qui on peut le dire est un "créatif" et CA ça n'a pas de pris ! c'est vraiment vivant et varié un vrai spectacle ! (pis en plus il joue du piano merveilleusement...)
Après pas moins de 5 rappels (qui n'étaient pas finis... et qui dépassaient largement le couvre feu...) nous nous sommes éclipsés avec Mélissa histoire de chopper un bus avant 1h ! :S

La nuit fut courte... et jeudi se fut "relâche" contre ma volonté... je n'ai pas eu le courage de braver la fatigue pour aller voir Kiss préférant rester vivante pour le reste de ma semaine de travail... ben oui je suis pas en vacances non plus ! Les concerts le soir c'ets bien jolis mais j'me lève la matin ! (petite pensée pour tous ceux qui sont debout à 5h ;) )
Le vendredi soir j'ai sauté les festivités du festival pour aller "rabasker" (verbe issu tout droit de mon imagination pour décrire le fait de faire du canot rabaska ! ^^) et du coup un peu de sport ne fait pas de mal et surtout un p'tit tour en nature le soir au coucher du soleil écoutant le silence.... mmmm.... ça fait du bien !!! :)

Et voilà donc que le festival d'été de Québec va toucher à sa fin (et ce post interminable pour mes petits doigts aussi... :P)
Nous voilà donc au dernier WE et au fameux samedi soir avec... Sting ! Mais oui ! Et quelle tonne de pub et de blabla autour de sa venue... oulala... quelle aventure... certes c'est bien Sting mais c'est pas non plus une folle ambiance comme au tps de Police ! ;P
Soirée calme et familiale donc avec Sting ! Et cette fois j'y suis allée accompagnée de Jérôme (qui était là le WE avec Karen et les tis gars d'Ottawa pour ceux qui suivent...) et du coup on s'est promené et j'en ai même profité pour faire le fameux tour de ferry "by night" pour aller à Levis... (où y'a rien à faire !) pour revenir à Québec ! ^^
Bref ! P'tit concert de Sting et le lendemain dernière soirée de concert... où j'me suis rendue avec Elsa ! Ah ben vi ! Chacun son tour ! ^^
Bon nous avons loupé Malajube mais j'ai pu découvrir Karkwa et puis le fameux Pierre Lapointe dont on me vente les mérites !
Ah ben vi y'en a du chanteur québécois !!! et heureusement pour mes oreilles car du Céline et du Garou tout la journée j'aurais pas supporté !!! MDR !!!

Bilan des courses... ben... c'était cool le festival ! :) J'en ai bien profité même si on tit corps a fini exténué pour reprendre une semaine de boulot qui s'avère d'ailleurs bcp plus facile que la semaine dernière avec des heure de sommeil en plus ! :P
En espérant que vous aurez aimé partager un peu de mes découvertes...

A bientôt et bon dodo ^^

3 commentaires:

  1. Oh purée c'est pas ici qu'on verrait ça!On prospectera pr trouver des jobs là bas et on y restera!!
    Quant à Sean Paul même si ca me rappelle une sale période de ma vie ben oui "miam miam" un bad boy à la gueule d'ange! ahhh ça n'existe aps par ici!!
    Suis trop pressée de venir. La chef par interim était toute prête à me demander de ne pas partir car on a une réunion hyper importante le 16 sept.. ben voyons et quoi encore!!!
    Ici pas grand chose de nouveau. Sauf C'est un garçon si elle ne t'a pas dit!!!
    Je te fais des bisous
    A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Woauh sean paul, Asa, et tu loupe IAM !!!! Pfff
    Pour ma part c'etait lenny kravitz, moby, renan luce, charlie winston, benabar, Cocoon, la rue ketanou, Cabrel....Tout ca ux vieilles charrues
    Vive l'été et les festoch'

    RépondreSupprimer
  3. Pour Virginie... ah ben qd tu sera là y'aura un festival de la relève québécoise :)
    Et puis Sean Paul... mmmm... quasiment tout devant je voyait presque sa transpiration ! :P

    Pour Youyou... trop de bol y'avait du beau monde aux vieilles charrues !!! J'ai vu les photos sur fesse de bik ^^

    Gros bisous a tout les 2 !!! <3

    RépondreSupprimer

Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!

PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)