Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

samedi 2 mai 2009

Alors tu l'as vu le châââteau !? °J+17°


Hé bé oui je l'ai vu le châââteau !!! Enfin !!!
C'est d'un pas décidé que je me suis rendue dans la "haute ville" de Québec (ben oui me suis encore tapé un escalier... de 120 marches cette fois... plus une bonne côte derrière...) et je suis enfin rentrée dans les murs de la capitale ! Oui enfin qd je dis "dans" on s'entend que je suis passée par une "porte" ! ^^

Je suis donc passée par la rue St Jean et donc la porte... St Jean (bravo y'en a qui suivent :D) et j'ai pu apprécier les belles pierres ça m'a rappelé ma "douce France" au vaste patrimoine historique (ben oui ici c'est plus récent et surtout question urbanisme ils ne vouent pas forcement un culte aux "vieilleries" comme à Montréal où ils ont démonté les anciennes forteresses pour faire des immeubles... question de point de vue...) bref ! où en étais je !?
Ah oui ! Je rentrais donc porte St Jean découvrant cette rue si vivante et riche en resto et autres boutiques... le royaume du touriste ! Et en bonne touriste que je suis ben j'ai écumé les magasins souvenirs à la recherche de qq gadgets débiles mais surtout pour acheter des cartes postales... histoire d'écrire aux 3 courageux qui m'ont répondu pour me donner leur adresse postale... (avis aux amateurs... il me reste encore 5 mois et demi... mais sans adresse je n'écris pô ! :P)

Et en faisant un tour au centre de Québec je fini par tomber dessus...
Dessus qui me direz vous !?
Mais dessus quoi vous répondrais je !
Et bien dessus LE CHATEAU FRONTENAC !!!
Waaaa trop "quioute" comme on dit ici ! (comprennez "cute" in english ^^)
Et la me promenant sur la Terrasse Dufferin avec une vue imprenable sur le St Laurent je me sentais comme dans un autre monde... je dois avouer que ça en jette !!! :)

Continuant sur ma lancée je me suis vue en toute inocence empreinter la Promenade des Gouverneurs croyant monter qq marches et me retrouver sur la Citadelle (de style Vauban ;) ça va pas trop dépaysée) mais non ! rien du tout ! je me suis tapé qq 200 marches !!! :S et sur tout le pourtour de la Citadelle en haut de la falaise avec le St Laurent... (note pour ceux qui l'ignorent encore... j'ai légèrement pour pas dire carrément le vertige !) du coup ne me sentant pas le courage de faire demi tour et n'écoutant que mon courage je me suis pressée de parcourir cette "promenade" en longeant la rambarde du côté cailloux ! ^^
Et là je me suis retrouvée sur les plaines d'Abraham !
Ca vous dis qq chose !? ben oui j'étais passé par là pour aller à la RAMQ ! (il court il court le furet... ^^)

Contournant donc la Citadelle me voici de retour en ville intra muros et devant la porte St Louis cette fois ! Je me redigeait en direction du centre découvrant ça et là qq curiosité comme le musée d'art inuit (ben vi Erich je me rencarte sur le sujet y'a peu être des écrevisses et des dythiques à sauver du côté des pôles ! :P)
Puis je me suis "égaré" dans la maison du Père Noël (ben vi il habite à Québec ce qui explique qu'il soit si gentil vu qu'ici c'est un sport national !) et j'ai eu droit à un massage de la tête :)

Après toutes ces émotions il était déjà 15h et n'ayant rien mangé depuis le matin (mis à part une tite glace à l'érable... vi j'avoue !!! l'érable est mon vice !!!)
Du coup je m'en repartais par la célèbre rue St Jean mais à l'extérieur de la "forteresse" cette fois à la recherche d'un resto que l'on m'avait conseillé... "Chez Victor" que je fini par trouver au bout du bout de la rue... mais mon effort fut récompenser par un repas plus que copieux Burger et Poutine (oui décidément je persiste avec la fameuse poutine mais j'accroche pas vraiment... moi ça sera l'érable !) et voilà comment le ventre bien rempli (tellement rempli que j'ai pas pu prendre de dessert...) je suis rentrée à la maisonnée après une balade de 4-5h...

Mais ma journée n'étais pas finie puisque après un appel pour prendre RDV pour le fameux vélo... je suis repartie à 7h pour aller au théatre avec ma coloc et des amis voir une pièce "Les Essais d'après Montaigne" par la troupe du Loup Bleu (super connu ici)
Huuummm... que je qualifierai d'intéressante et un peu dingue mélant à la fois théatre marionette et vidéo... le tout étant ma fois fort sympathique :D
Et comment ne pas finir la soirée par un ti tour pour boire un coup (et manger de la poutine pour certains irréductibles québécois... :S)

Et voilà comment s'est achevé mon samedi...
Biiiisous

4 commentaires:

  1. fleur en coeur5 mai 2009 à 02:20

    Hello
    Oh la la que d'aventures! Tu vas devenir une vraie sportive j'avoue que moi aussi du coup car je marche 2 à 3 soirs dans la semaine et un peu de vélo aussi le week end. Enfin j'entame ma troisième semaine de "sport" peut etre que ça ne va pas durer.
    En parlant de citadelle tu as reçu ma carte postale de la citadelle de Besaçon?
    Je te fais plein de bisous
    A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma moitié :D
    Ben euuuh non j'ai pô reçu ta cartounette mais il parait que ça met le tps le courrier entre ici et la France... d'ailleurs j'ai pas encore eu le tps d'écrire mes cartes mais je pense qu'elles arriveront à la fin du mois ! ^^
    Et sinon heureusement que je marche et que je fais du vélo sinon j'te dis pas ds 6 mois le "profil" que j'aurai avec tt le sirop d'érable que je bois... hips !
    Gros bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ben c'est pourtant mondialement connu que "la-ballade-qui-passe-devant-le-château-en-longeant-la-falaise-en-surplombant-le-saint-laurent" donne sur les Plaines D'abraham !
    Le truc, c'est de la prendre dans l'autre sens ! En descente, moins fatigant, et meilleure vue sur le chateau a l'arrivée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mais tt à fait c'est mondialement connu mon youyou mais j'ai du dormir le jour où l'on me l'a dit ! ^^
    Enfin bon j'y retournerai... mais pas sûre que je retourne sur la promenade dans le sens de la descente... je risque d'avoir un peu peur :S

    RépondreSupprimer

Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!

PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)