Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

vendredi 8 mai 2009

querty... azerty... kestudi !? °J+23°

WAAAAAAAAAAAAAA............... dèjà 3 semaines que je travaille comme une folle à l'APEL et c'est tjs aussi super !!!
Les pieds dans l'eau dès qu'il pleut à lancer et chronométrer des bouchons dans des ponceaux... ^^
Bon c'est trop cool le Québec mais faut qd même y trouver des p'tits défauts... alors moi j'ai rencontré qq soucis au boulot à cause d'un petit détail... tout petit léger détail... (mais qui a son importance !) ... le clavier de mon ordinateur !

Euuuh... ben oui car ici c'est pô comme à la maison et les lettres elles ont changées de place (ouh les vilaines) sur mon ti clavier... :(

Alors voilà le clavier à la française... oui oui ! vous avez normalement le même sous vos tites mimines :)
Le célèbre AZERTY !

Et voilà le clavier que j'ai au boulot...

... clavier qualifié de "clavier canadien français"

Alors si vous observez bien vous verrez que qq lettres ont changées de place... c'est un clavier à l'américaine le fameux QWERTY mais avec qq petites variantes comme les accents des "é" et "è" sur les "E" majuscules... idem pour le "à" !
Y'a aussi pas mal de sigles qui se promènent genre $ ou @ ou encore la ponctuation ? !
Et vous remarquerez que les chiffres sont sur les minuscules...
Ouais... on a presque tt à changé de place au final !!!

Et comme tt le monde le sais je ne suis pas très douée avec un ordi alors... ce fut une opération délicate que de faire glisser mes petits doigts "agiles" sur des touches qui se jouaient de moi !!! :S

Mais... car il y a tjs un "Mais"... et celui là est de taille... vous n'êtes pas sans savoir que le Québec tout comme les Corses... les Basques... ou encore les Bretons... revendiquent haut et fort son indépendance face au reste du monde et surtout face au Canada !
Et tels les Corses... les Basques... et les Bretons... qui font leur vie en parlant leur dialecte... avec leur panneaux en double signalétique... et en posant qq bombes ça et là... ben les québécois eux ont trouvé mieux !!!
Ben déjà ils parlent un français bizarre (^^) mais en plus ils ont leurs propres claviers de PC !!!
Mais oui j'vous jure !!!

Alors rien que pour vous voilà le clavier québécois officiel !

Donc vous pourrez remarquer qq subtiles variantes... mmm...

Mais me direz vous pourquoi en faire tt un plat QWERTY ou Québécois de tte façon tu change de clavier point !
Ben oui c'était cool vu comme ça sauf que mon ordi a un clavier QWERTY mais il écrit en Québécois !!!
Et là panique !!!!!!!!
Qd le 1er jr je realise que qd je tape sur des touches ben mon ordi lui il en fait qu'à sa tête !!!!
Et que y'a pas moyen de le régler autrement (vi mon ordi est un partisan de la liberté du Québec et il ne connait pô le clavier canadien !)

Là j'ai une pensée pour tous mes amis geek... et j'me dis vous êtes des fous ! :S
L'informatique c'est le meilleur moyen de compliquer ce qui pourrait être simple !!!
(si avec ça j'ai pô de violents commentaires sur mon blog de la part des intéressés pour me dire que c'est trop bien les ordi j'arrête de poster !)

Enfin bon qu'on se rassure j'ai réussi a prendre le plis et à dépasser le besoin du visuel pour taper mais je confonds encore bcp les Q et A ainsi que ; et M

Et il se trouve que si je vous parle de tt ça... c'est pas pour faire un bon kisenfou mais parce que aujourd'hui j'ai changé de PC et que celui là il écrit comme le clavier à savoir en canadien français... dommage j'aurai aimé avoir un vrai clavier de québécois... (surtout que j'avais pris l'habitude ^^)

Enfin voilou les news de Limoilou...
Et pour cette fin de semaine j'ai décidé d'être studieuse et comme il va pleuvoir vais aller explorer 1 ou 2 musées... et puis me faire un ti ciné... essayer le brunch... donc possible de me croiser sur msn pour ceux qui voudrait me taper la causette ! :)
Gros bisous les loulous

PS : un énorme câlinou à mon doudou pour son anniversaire que j'ai raté ^^

6 commentaires:

  1. salut ma louloute
    Très interessant mais très compliquée ton explication. Je suis déjà en pétard avec ton clavier à la maison rien que pour la touche majuscule alors je n'ose pas imaginer ce que serait ma réaction avec ce genre de clavier. Ton gd frère se rapporche de toi la semaine prochaine pour quelques jours ou quelques semaines; dommage qu'il y ait la frontière ou le st laurent qui vous sépare !!!
    Nous avons eu un peu de pluie hier vendredi 8 mai il nous annonce qq orages pour ce week end, pluie attendue pour les jardins. Nous avons mangés nos premières fraises.
    Bonne journée. Gros Poutous.

    RépondreSupprimer
  2. fleur en coeur9 mai 2009 à 15:50

    Hi
    cool que ton boulot te plaise c'est le principal après c'est du detail.
    Très instructive ta leçon d'informatique mais suis comme ta mere je ne comprends pas grand chose non plus!
    voila c'etait juste un petit coucou avant d'aller dormir.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouais c'est relou le qwerty !

    RépondreSupprimer
  4. Trop fun j'ai fait découvrir à certain(e)s québécois(e)s que leur clavier était unique ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Tit lutin des neiges16 mai 2009 à 08:46

    Essaie de le mettre dans le formol… pi-être que les touches changeront à nouveau de place :p

    Juste pour info : dans les configurations prévues de la tite machine que tu as entre les mains, tu peux changer la manière dont écrit ton clavier. Par exemple, tu peux très bien avoir un clavier avec visuel canadien et le faire écrire comme un clavier français. Enfin moi je dis ça je dis rien... :rolleyes:

    RépondreSupprimer
  6. vi je sais bien ;ais celui que j'avais étais un pur rebel québécois et il connaissait que la version canadienne québécoise pas la canadienne "normale"

    RépondreSupprimer

Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!

PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)