Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

lundi 27 avril 2009

Maman !!!

P'tit post du 27 avril pour souhaiter un joyeux naniversaire à ma mounette !
Bizzzzzou

dimanche 26 avril 2009

Dis AneSo comment on fait le sirop d'érable !? °J+11°


ââââlllloooo !


Prêt pour la suite et fin de mon périple !?

J'entends pas…

Quoi ?

Ah ah bon j'y vais ! :)


Partie 3/3 : la visite de l'île d'Orléans…


Et me voilà en ce dimanche matin ensoleillé en train de préparer le pique nique… puis avec Elsa (ma coloc pour ceux qui n'ont pas suivis) nous prenons la voiture et nous voici partis en direction de l'île d'Orléans île située dans l'estuaire du St Laurent direction nord-est de Québec…


En passant près des chutes de Montmorency je peux voir la vapeur qui se dégage de ce flot gonflé par les fontes des neiges ! Impressionnante entaille dans la falaise qui rive le St Laurent… plus haute que les Niagara mais bcp moins large… on se sent tout petit face à dame nature ! ^^


Prenant le seul pont d'accès à l'île j'ai l'impression d'être à NewYork avec cette architecture si nord américaine… en arrivant près de l'île une nuée blanche sur la rive nous interpelle… il s'agit des oies revenues de leur migration hivernale qui festoient sur les berges du St Laurent (note pour Virginie : tu aurais été folle de voir tant de "canards" !)


Puis sur l'île on à l'impression d'être à la campagne… des champs… des prairies… des maisons en "village" avec qq rues étroites et tordues (!)… les plages de granite et de sables noirs… et une route quasi unique qui fait de tour de l'île (ça me rappel la Corse !)

Bref ! Un réel dépaysement !!! ^^


Nous prenons la direction du sud pour une vue imprenable sur Québec… nous enchainons par la partie est où nous nous arrêtons sur une plage pour pique niquer en respirant le gd air frais sous le soleil tjs présent…


Puis nous repartons pour finir notre tour par la pointe nord et l'ouest de l'île… et là au détour d'un bois nous apercevons une cabane au milieu de la forêt et mon détecteur de bûcherons se met à clignoter de toutes parts…(bon j'avoue y'avais une grosse pancarte sur la route...)

Viiiii ! Voilà une cabane à sucre !!!


Alors petit cours sur le sirop d'érable…

Il est produit à partir de "l'eau d'érable" (ou sève brute) qui remonte des racines au printemps lors du dégel… lorsqu'il gel encore la nuit et que le jour les températures reprennent le dessus sur le zéro ! ^^


Une incision est réalisée sur l'arbre pour récolter cette eau sucrée (2-3% de sucre) mais pdt une période de seulement qq dizaine de jours car une fois le métabolisme de l'arbre relancé la sève se charge d'avantage en minéraux et son goût devient bcp plus amère… à savoir qu'il existe 5 catégories de couleur pour le sirop la couleur la plus pâle marquant les 1ères récoltes et la plus sombre les dernières !


Une fois cette eau récoltée (plus facilement maintenant avec des tuyaux qui relient directement les arbres à la cabane) elle est mise dans des bacs (ou "casseroles") successifs qui chauffés au feu de bois permettent d'évaporer l'eau pour concentrer le sucre au fur et à mesure des bacs… s'approchant du foyer la chaleur augmente et le liquide se concentre… (1/3 à 1/2 de la cabane est réservée pour stocker le bois de chauffage !)

mmm… imaginez la bonne odeur d'érable chaud qui règne au milieu de cette vapeur "d'eau" !

J'vous rassure moi aussi j'ai du imaginer sur ce coup là car la récolte de l'eau à cessé le 16 avril ! (ben vi juste qd j'suis arrivée !)


Et moment important de la visite… la fameuse tire d'érable ! On l'on verse le sirop tout juste chaud après évaporation sur la neige pour qu'il se refroidisse et là avec un ti bâton on enroule le sirop tel du miel ou du caramel pour obtenir une sucette des plus délicieuse !!! J'adore !!! ^^


Me voilà donc repartie le cœur en fête (et l'estomac bien rempli) de l'érablière… et maintenant bardée de sirop et de beurre d'érable je vais pouvoir cuisiner de merveilleux petits plats à la "sauce" québécoise !!! ^^


Et pour finir notre balade un dernier arrêt à une cidrerie… qui fabrique du cidre… sachant que le nom "cidre" est attribué aux produits réalisés à partir de pommes mais qu'aucun ne contient de bulles ! Du coup ce sont plutôt des "vins" !

Et la j'ai découvert encore qq bons produits du terroir comme le cidre de glace fait avec les pommes qui gèlent sur l'arbre… se déshydratant et concentrant le sucre… ainsi que le beurre de pomme à l'érable… genre de compote de pomme fouettée avec du beurre et agrémentée d'un peu de sirop d'érable… mmmmm… c'est trop bon !!! Mais je vais apprendre à le faire pour régaler qq gourmands dès mon retour ! ^^


Et voilà comment cette journée ensoleillée et forte en émotions gustatives s'est terminée…


Sur ces bonnes pensées culinaires je vous laisser rêver… biiiiiiiiiiiiisousssssssssss

samedi 25 avril 2009

Alors c'est beau ton quartier !? °J+10°

ââââllo !!!


Alors comment ça va depuis hier !?

Vos ti yeux se sont bien remis de ma douce lecture… vi !? sûr !? je peux raconter la suite !?

Bon ! On y va !


Partie 2/3 : ma balade improvisée…


Alors me voilà repartie avec mes ti pieds à l'aventure pour explorer mon quartier et y découvrir les lieux secrets… et le soleil réchauffant mon ti corps je me sentais enjouée et en mettant un pied devant l'autre me voici parcourant qq rues… et voyant un "bar laitier" (qui est en fait un bar à glace) je me suis arrêtée histoire de juger par moi-même… après moulte explications de la part de la vendeuse je suis un peu plus alerte sur les glaces dures… molles… les yogourts… les sauces chocolat… etc… et du coup je choisi… un milk shake (logique ! mdr) à la banane ! (étonnant !!!) et je reprends ma route… une rue… puis 2… puis 3… et me voici qq km plus loin débarquant au centre commercial de Charlesbourg !


Et là je visite… la SAQ ou le monopole des alcools par l'état ! et ma 1ère vision s'arrête sur une p'tite bouteille de Ricard (750 ml) à qq 24 dollars et des brouettes… euuuuh… tt à fait !

Décidemment c'est bien la France le pays du fromage et de la bibine ! :P

Je poursuis mes investigations aux "dollarama" genre de foire fouille ou tout coûte 1 $ bonjour la société de conso ! Mais bon c'est bien utile j'ai pu me trouver des mini carnets qui tiennent dans la poche pour prendre en note tout les petits tuyaux que mes nouveaux amis me donne ;)


Et au détour des allée du centre commercial je tombe sur une boutique d'électronique et ô joie ô bonheur j'me dis que je vais pouvoir me renseigner sur les app photos… et après une p'tite discussion avec le vendeur (et c'est agréable car ici les vendeurs ne te pousse pas à l'achat ! (du moins tt ceux que j'ai pu rencontrer) dingue ! un effet secondaire de la "super gentillesse" du pays !) je repars avec un bel appareil tt neuf une carte 2 Go et une housse pour le prix imbattable de 149 $ toutes taxes soit moins de 95 € !!! ^^

Enfin bon je pourrais faire de la photo de meilleure qualité qu'avec mon portable ! :D


Et continuant sur ma lancée je poursuis mes affaires dans une autres "foire fouille" chez Hart où je me trouve une très pratique "boite à lunch" qui est en fait un mini sac thermos qui permet d'emmener son "diner" (le déjeuné étant utilisé pour le p'tit déj pour ceux qui ont suivi !) et aussi un petit détail très utile… chose qui comme le volet est un concept non acquis ici au Québec… la SERVIETTE DE TABLE !!! Bon alors vous vous dites "normal" des gens si gentils et si polis ils mangent trop proprement ! Ben non le truc c'est qu'ils sont les pros de la serviette en papier tout comme du mouchou en papier d'ailleurs ! Mais si le mouchou est semblable aux notre il n'en ai pas de même pour les serviettes papier qui ont un aspect "plastique" très spécial qui n'essuie pas gd chose à mon goût et ne sont pas agréable au touché et donc au débarbouillage de la bouche ! :S


Mais du coup trouver une serviette de table en magasin c'est comme trouver… un volet sur une maison ! Quasi impossible mais bon on "meuble" et j'ai pu trouver mon "bonheur" avec un "torchon" coton de 30*30 qui usuellement sert à nettoyer la table ou le plan travail… mouais ! Je sais que l'on ne mélange pas les torchons et les serviettes mais moi si ! :)


Enfin bref ! Après toutes ses aventures fort passionnantes je suis rentrée à la maison et en repassant devant mon bar laitier je me suis ré arrêté pour cette fois manger une glace "molle" qui n'a de mou que le nom… la glace à l'italienne donc être un concept aussi ! Enfin j'ai maintenant de bonnes adresse ou je pourrais manger les meilleures glaces à côté de chez moi !


Mais après tt ça ma soirée n'était po finie car ma gentille coloc ^^ m'a emmenée chez des amis à elle histoire de manger un bon barbeuk !!! mmmm…


Je vous laisse sur cette belle image et moi je vais me coucher… et j'vous ferais la suite demain avec la visite de l'île d'Orléans…


Bisous nours !

vendredi 24 avril 2009

Une soirée à la québécoise ça ressemble à quoi ? °J+9°


Bien le bonjour les gens !!!


Alors on s'installe correctement au fond de son fauteuil et on ouvre bien ses mirettes pour lire le récit de mes folles aventures de cette fin de semaine…


Partie 1/3 : ma soirée québécoise en ville…


Tout à commencé vendredi qd à peine rentrée du boulot vers 17h30 je sortais pour aller m'acheter une bouteille de lait et qq timbres pour écrire en France… après avoir acheté mes timbres à la pharmacie… oui ! oui ! ici le bureau de poste se trouve dans la pharmacie où l'on trouve d'ailleurs tout un tas d'autres trucs… c'est fascinant !

Bref ! Continuant mon parcours pour aller acheter mon lait je respirais l'air frais et profitant du soleil sur mon visage je me suis dis que je pourrais visiter rapidement qq rues et prendre mon lait au retour… et là sans m'en rendre compte j'avais passé le pont sur la rivière St Charles et je me retrouvais rue St Joseph (la rue de la basse ville où l'on trouve tt un tas de commerces !) et j'me suis dis "oups" et en regardant ma montre il était déjà 18H30 et le concert des artistes indépendants du Québec débutant à 19h00 j'me suis dis que cela serait ridicule de retourner à l'appart pour revenir… ben vi faut économiser mon ti corps :P


Me voilà donc partie pour une visite express du coin et de ses commerces… et puis au détour d'une rue je m'arrête écouter un saxophoniste (tite pensée pour ma marmotte préférée ^^) et voilà qu'il est déjà 20h00 ! Oula ! Je m'en vais rejoindre le bar dénommé "Le Cercle" pour assister au show des artistes québécois… et je m'installe au bar commande une boréale servie en pinte (héritage irlandais !) (c'est 1/2 l pour les novices !) (j'en connais qui seraient heureux au pays de la bière !!!) et j'écoute qq artistes… Michèle O d'un style folk que j'ai bcp apprécié… I No d'un genre plus "suave" mais bien sympa… et Myxomatosis… euuuh… bon j'avoue qui m'a cassé les oreilles… mais avec un chanteur qui est total hallucinant car il prend "possession" de la scène et il saute partout :P trop fou ces québécois ! ^^


Je suis restée tt de même 2h sirotant ma bière puis un cocktail mousseux au goût fruité et préparé par mon séduisant barman à qui j'avais demandé de me faire un cocktail "maison" ce à quoi il m'avait répondu qu'il n'y avait pas vraiment de ça… et j'lui ai donc demander de choisir pour moi ! :)

Au final après tt ce liquide ingéré j'avais comme envie de… faire pipi !

Mais c'était sans compter sur un québécois venant commander sa bière qui a commencé à me taper la discute ! :S mais ayant vu mon ouïe souffrir d'un excès de Myxomatosis et n'étant pas intéressée par ce québécois qui n'était pas barbu (ben vi alors !!! il est où la barbu avec sa chemise à carreau rouge ! ^^) j'me suis éclipsée !


L'air était chaud et calme… hallucinant tel les soirées au bord de plage en été…en on est en avril !!! Je reprenais tranquillement le chemin du retour en furetant à droite et à gauche… et sur un coup de tête je me suis dis qu'il serait temps que je goute la POUTINE !!! Viiii cette fameuse "spécialité" québécoise !!! Alors petite explication pour les néophyte… il s'agit de frites couvertes d'une sauce style barbecue et de fromage cheddar en dé et qui fait "shcouic-shcouic" sous la dent ! mmmmmmm ça fait envie !!! MDR


Du coup je me rends à la filiale Ashton (genre Mc Do) qui était encore ouverte… (n'ayant pas non plus envie de me perdre en ville à la recherche d'un commerce plus traditionnel ou fait maison) et je commande la version "mini" qui correspond à une portion correcte en France… sachant qu'il existe ensuite la version "petite" puis "grande" ! (comment ne pas finir obèse qd je vois le régime alimentaire du continent !) et la voici me découverte de ce met au allure de "déjà mangé" pour rester poli… un peut ragoutant j'avoue mais je suis là pour expérimenter et c'est pas à une francomtoise qu'on va faire peur alors fièrement je pris ma fristochette en plastique pour attaquer à grande bouchée… et… effectivement ça fait "shcouic-shcouic"… plutôt étrange j'avoue ! ^^ mais ça se mange… rien de sensationnel… mais j'aurais l'occasion de retester au cours de mon séjour ça ne fait aucun doute ! :P

Sinon après expertise d'élasticité sous la dent… de résistance au machouillage… (oui c'est poussée comme analyse) je dirais que si vous voulez vous donner une bonne idée faudrait le faire avec de la mozzarella… ça pourrait donner un aperçu sur la consistance… mais le goût lui est unique ! ^^


Et voilà comment j'ai terminé ma soirée telle une bonne québécoise…

jeudi 23 avril 2009

Ben alors !? Une semaine et tu donnes déjà plus de nouvelles !? °J+8°


ââââllo !


Bé oui je suis encore là !!!

Qui a dit "oh non !" ??? J'ai entendu ! J't'ai à l'œil toi derrière ton écran ! ^^

Ben non j'me suis pas faite manger par un ours ni attaquée par le caribou commandité par mon ti Bob ! ^^ Suis pas non plus tombée au fond du lac me transformant en glaçon tel Léonardo dans Titanic… Quoi !? Comment ça j'ai révélé la fin du film !? Mais qui n'a pas vu Titanic !?


Bon revenons à nos moutons… ou plutôt à nos rivières !

Alors voilà cette semaine j'ai bossé… j'ai lu un peu de biblio histoire de me familiariser avec les lieux et les études en cours… j'ai aussi fait joujou avec Excel histoire de faire des jolis calculs d'indices de qualité de l'eau sur 2008 avec des zolis graphiques de type "boîtes à moustaches" pour les connaisseurs ^^

Et voilà qu'aujourd'hui je suis enfin allée sur mon nouveau terrain de jeux !!!

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!! :D

Trop heureuse j'ai enfin pu patauger dans l'eau à 4°C après avoir revêtue la tenue du parfait p'tit hydrobiologiste… combi de pluie de chez Helly Hansen (que je recommande fortement c'est trop génial !!!) … les bottes (et là je me dis j'ai bien fait de sacrifier qq fringues pour emporter MES bottes car avec mon ti 38 même les plus mini bottes de l'APPEL je "nageais" dedans !!! ^^) … la ti sacoche de terrain imperméable avec le mini classeur aux feuilles hydrofuges (j'en avais souvent entendu parler… mais n'en n'ayant jamais vu j'm'étais dis que cela tenait de la "légende urbaine"… et pourtant ! je les ai vu et j'ai même écris dessus et ça ne prend pas l'eau !!!) … une glacière et qq bidons pour les prélèvements et tt un arsenal d'instruments de mesure plus ou moins fait main ! :P

Bref ! Vous l'aurez compris y'en faut pas bcp pour me rendre heureuse !!!


Nous voilà donc parties avec ma maitre de stage (que nous appellerons Andréanne parce que c'est comme ça qu'elle s'appelle !!! waaaa trop fort ! :D) sur les rives du lac St Charles et du lac Clément (non non ! c'est pas le lac Léman !) à l'assaut des tributaires pour prélever de l'eau… mesurer des débits… faire faire trempette à la sonde magique ! (qui fonctionne pas comme le matos du REMAC… moi j'dis ça j'dis rien !)

Enfin voilà une ti matinée bien sympa à se geler le bouts des doigts (eau à 4-5°C) au pays des trichoptères (héros de la rivière !!! … y'a-t-il des REMAC qui suivent !?) mais qui m'a totalement réjouie !


Voili voilou comme vous pouvez le constater je poursuis doucement mais sûrement mon intégration au pays des caribous avec ma timidité si légendaire… mais bientôt ici comme ailleurs ils ne pourront plus se passer de moi ! :P


Pour finir j'ajouterai peut être un petit kisenfou !?

On me dit oui à droite…

A gauche on est pas trop pour…

Bon je vois que l'on me supplie alors soit ! Voilà LE kisenfou du jour parce que je sais que vous aimez lire ces infos si vitales sur ma tite vie ici !!! ^^

Ben figurez vous que moi la pro du timing et de "l'arrivage en avance" ben hier matin j'ai loupé mon bus ! 1 croyable !

Comme quoi tout arrive ! Et du coup j'ai du attendre le bus suivant qui est passé 10 après… c'est pas la mort me direz vous !? Oui ! Mais le truc c'est que ma correspondance elle ne passe que toutes les ½h du coup les plus "matheux" d'entre vous auront vite calculé que j'ai du attendre 20 min au terminus voyant 2 autres bus de ma 1ère ligne arriver jusque là… au final si je rate mon bus ben je me fais arnaquer de ½h et je "gagne" un retour à la case départ sans toucher les 2000 $ !!! ^^


Sur ces bonnes paroles je m'en vais rejoindre Morphée… ou du moins mon ours en peluche… car il se fait tard…


Je posterais à la fin du WE car j'aurais moulte récits à vous compter… en effet ma "fin d'semaine" s'annonce chargée avec vendredi soir un concert d'artistes québécois indépendant… samedi une visite intégrale de Limouloi… samedi soir une soirée avec des amis de ma super coloc (qui prend vraiment soin de moi ^^ nooooooooon moi je fayotte !? vas y Elsa dit leur que c'est pô vrai !!!) … puis dimanche sortie en cabane à sucre et visite de l'ile d'Orléans selon la météo…

Bé oui je chôme pas ! J'avoue !


Sinon juste je voulais faire un ENORME bisou à tt ceux qui m'envoient des mails ou arrivent à me chopper sur msn qd je rentre du boulot (vers 17h local) pour me donner et news et me dire des ti mots doux :) De même que ceux qui prennent 2 min pour me poster un commentaire...

Ca me fait vraiment trop plaisir de voir que l'adage loin des yeux loin du cœur n'est pas une vérité pour tt le monde !!!


Biiiiiiisous


PS : avez vous noté que j'enrichissais ma galeries de photos... !?

lundi 20 avril 2009

Et ce stage alors !? °J+5°

Bonjour bonjour les gens !


Alors voilà le post le plus attendu après celui de mon arrivée… celui de mon 1er jr !!! ^^


Installez vous bien confort je vais vous raconter… alors voilà mon histoire commence de bon matin… de très très bon matin même puisqu'à 4h je ne dormais déjà pu :S

J'ai essayer de dormir un peu et de me reposer jusqu'à l'heure de mon réveil théorique à 7h mais sans gd succès car au Québec (comme sur tt le continent nord américain) l'inventeur des volets n'y a à priori jamais mis les pieds ! Etrange !? Ah moins que ce soit nos amis anglais qui aient boycottés les volets… ah moins que nous ne soyons en Europe les seuls clampins à avoir cette technologie sur développée qui nous permet de rendre une pièce noire pour dormir et accessoirement nous protège des intempéries et des voleurs ! (ben vi tt le monde sait combien les psychopathes aiment rentrer dans les maisons nord américaines en passant par la fenêtre… qui visiblement n'est pas non plus forte d'une technologie très développée car très peu fonctionnelle au final ne s'ouvrant qu'à moitié !)


Bref ! J'en étais où !? … Ah oui donc assailli par la lumière je n'ai pô pu dormir correctement et j'ai fini par me lever avt l'heure après avoir exploré tt les coins et recoins de mon lit ! ^^

Buvant mon ti chocolat du matin pdt que la salle de bain chauffait… (euuuh oui ça y est j'vais avoir mes tites habitudes…) j'admirais le ciel tjs bleu depuis mon arrivée… fait à priori exceptionnel car normalement en cette saison il pleut m'a-t-on dit !!!

Sur ces considérations métaphoriques je m'en fais rejoindre ma douche que je ne dompte pas encore tt à fait et donc je jongle entre 1 eau un peu trop chaude et qq à-coup d'eau fraîche… enfin bon qq part c'est vivifiant ! :)


Après ces péripéties je m'en vais rejoindre ma chambre pour faire mon lit et regarder très vite mes mails pour retourner en cuisine afin de remplir mon sac à dos avec mon "lunch" c'est-à-dire mon déjeuné mais ici le déjeuné c'est le petit déjeuné qui par le fait n'existe plus ! (c'est à y perdre son latin) :P


Et d'un pas assuré je me presse pour rejoindre mon arrêt de bus au bout de ma rue balisé par un simple panneau sur un poteau… j'en regretterais presque les bus de notre douce France qui sont qd même plus organisés au niveau des arrêts avec à les horaires et le plan de tt le réseau !!! (ce qui peut s'avérer fort utile qd on ne sait pô où on va !) Le bus arrive donc et je m'installe la plus confortablement possible étant donné que je reste jusqu'au terminus… ceci dit niveau confort on peut mieux faire puisque les siège sont en plastiques juste muni d'un morceau de tissus pour faire style mais d'un confort égal à celui d'une planche en bois…

Parcourant les qq km me séparant de ma destination j'ai pu observer qq voitures aux allures de Dallas (genre gros pic up) ou bien la voiture de kéké avec moulte "décorations" toutes dans la finesse et la discrétion vous vous en doutez ! :)

Au détour d'une rue j'ai reconnu Poncho et son pote de Chips avec leurs motos… dsl pour les plus jeunes cela ne vous dis sûrement rien mais les autres voient de qui je parle :D


Arrivant à mon terminus je descendis enfin du bus… pour en prendre un autre ! (ben vi j'ai jamais dis qu'elle était passionnante mon histoire ! :P) et là surprise ! N'ayant pas tt suivi les explications via le net sur le trajet à faire je m'apprêtais à dder plus d'info au chauffeur qd n'ayant juste sortie qu'un mot celui-ci me dit "vous allez à l'APEL !" "euuuh oui" (mais comment il le sais !?) et là il me dit qu'il sait tt et qu'il a été prévenu de mon arrivée ! waaaaa ! Trop fort le comité d'accueil ! Il sont vraiment trop gentil ses québécois !!! :D

Du coup nous papotame un ti peu pdt le trajet et je découvre que l'arrêt bizarre d'internet où il ne fallait pas changer de bus mais changer de direction était en fait un ti arrêt de 3 min top chrono a côté d'un abris bus qui faisait office de "pseudo terminus" au milieu du "désert" !

Puis le bus reparti et me déposa juste devant la porte de l'APEL !!! ^^

Après avoir remercier au moins 50 fois le chauffeur je me rendis de 4 pas décidés (oui l'arrêt est vraiment devant la porte !!!) à la porte de l'asso et la je découvris d'un air enchanté ma maître de stage !


Et me voilà dans l'aventure ! Après une bonne discussion de présentation autour de ce que je voudrais faire… ce que je sais faire… et ce qu'ils voudraient me faire faire… je visite les lieux… et découvre qq spécificités avec notamment les fameux canots "rabaska" !!! (promis je me ferais des tresses et je chopperais des plumes pour monter dessus !!! :D) et je pris possession de mon bureau et de qq documents de genre 300 pages à lire (tiens ça me rappel une certaine biblio en anglais…)

Ahlala ! Quel épanouissement que ces débuts dans un nouvel environnement où l'on choppe 36 milles infos en si peu de temps… il faut s'imprégner et se renseigner… mais bon dès cette semaine je pourrais mettre le nez dehors pour un tour du lac histoire de visiter mon nouveau terrain de jeu et même une journée prélèvement en rivière :)

Cooool !!! Après tant de mois d'inactivité (d'un point de vue hydrobiologiste… ^^)


Et me voici donc immergée dans la culture québécoise avec mes nouveaux collègues tous plus sympathiques les uns que les autres ! J'en viens parfois à me dder s'il n'y à pas un concours comme les villages fleuris en France avec le québécois le plus gentil ! :)


Trêve de plaisanteries… ils sont trop sympas mes collègues… il y a donc Andréanne ma maître de stage puis Michel le cartographe et Mélanie la directrice… vi on est pas bcp ! Sachant qu'un stagiaire cartographe devrait arriver d'ici qq tps et que le lundi on peut apprécier la présence de Johanne notre comptable !


Voili voilou… ma journée se passa plutôt bien avec bcp de lectures… riches en informations… (j'vais pouvoir ressasser cela tte la nuit !)

Puis au retour je me suis faite raccompagner par mon collègue Michel qui joue au hockey et qui m'a donné qq tuyaux car j'aimerai bcp assister à un match ! mmm… :D

J'ai pu finir ma journée trankilou en préparant mon lunch du lendemain et en faisant un peu mes comptes car bonjour les billets de monopoly avec les $ je ne m'y retrouve pas !!!

Voilà du pur qui s'en fou :)


Sur ce je vais e coucher car l'air de rien c'est fatiguant de bosser… enfin surtout de pas dormir je pense ^^

Biiiiiiiiisouuuuuuuuuuusssssssssssss

dimanche 19 avril 2009

Balade à la recherche du Yéti... °J+4°


Kikou !!!

Bon j'ai pas posté hier car rien de bien passionnant à raconter… j'ai papoté avec ma maman presque tte la matinée avec la webcam et msn ! :)

Avis aux amateurs(trices) qui possèdent une web cam…

Et puis l'aprem j'ai rédigé les post d'hier avec un peu de retard en effet mais je m'arrête pas depuis suis ici ! C'est fou !!!

Pis sinon j'ai fini la journée en retournant faire qq courses pour les oublis… et là j'avoue j'y reste 2h tellement je scrute les étiquettes pour ne pas manger n'importe quoi ! Mais suis partie en vadrouille et j'ai trouvé un magasin bio donc j'pourrais y faire un tour… :) et j'ai eu la joie de découvrir une bonne boulangerie qui fait du VRAI pain et même des baguettes qui n'ont rien a envier aux françaises ;)

Et au détour d'un sous sol j'ai aussi découvert sur les conseils de ma coloc un ti magasin de fromage… du VRAI fromage !!! Donc je saurais où me fournir lorsque je serais en manque de comté ! En attendant j'ai pu acheter de la vache qui rit… mais trop déçue car sa consistance se rapproche plus du kiri en fait et son goût est très atténué… :( Bé vi suis une experte de la vache qui rit vu que c'est chez moi qu'on la fabrique :P

Sinon pour aujourd'hui j'ai envie de dire ça y est !!! J'ai eu mon 1er contact avec le gd nord canadien !!!

Non je suis juste montée à Stoneham avec ma coloc voir une amie à elle (Hélène) pour faire une tite marche dans la forêt enneigée ! C'était trop bien :P

Bon j'ai cherché l'ours au détour des sentiers mais pô vu... J'ai pas trouvé de Yéti non plus... :(


Sinon un peu de fraîcheur et de nature ça fait trop du bien et c'est non loin de là où je vais travailler :) donc ça promet je vais en manger du gd air !

Sinon pour le boulot… vu l'état des lacs je pense que mon lac à moi sera encore gelé aussi !!! ^^ A savoir que le lac Durand (voir photo sur galerie) sert de patinoire naturelle en hiver… (kisenfou?)

Mais cette sortie improvisée était du meilleur goût car à la base je voulais tenter la cabane à sucre mais je ferais ça le WE prochain finalement… d'ailleurs faut je réserve ma place et comme ça mon ti lutin je pourrais te raconter d'où vient le fameux sirop d'érable :D (et accessoirement me remplir le bide !)

Que vous dire de plus… je poursuis tranquillement mes découvertes québécoises… et je me prépare qq activités les WE… ça part un peu dans tt les sens mais j'vais essayer de m'organiser histoire d'en faire le maxi et de pouvoir tt vous raconter ! ;)

Et demain ben c'est boulot ! Ben vi j'suis pas en vacance !!!

Du coup je pense que je posterai moins svt (car déjà là c'est pô facile…) mais qd même j'assurerai le service 3 fois par semaine ce qui nous fait 1 post tt les 2 jr !!! :)

D'ailleurs pdt j'y suis je veux remercier tt mes fidèles lecteurs qui me soutiennent par leurs ti messages ça me fait trop plaisir !!!

Gros bisous et je vais essayer de me coucher tôt car sinon demain ça va pas être la joie au réveil... :S

vendredi 17 avril 2009

Visite express de Québec °J+2°


Et aujourd'hui notre grande offre promotionnelle vous offre 2 post pour le prix de 1 !!! On en profite ! Et les photos sont offertes :P

Alors hier j'ai fais une visite "express" un peu improvisée de Québec !

Après un démarrage plutôt lent le matin où j'ai un peu réaménagé ma chambre… rangé mes affaires correctement et puis fais plus ample connaissance avec l'appart… domptant la douche rebelle… trouvant de quoi faire pitance pour mon ti déj… ou encore lutant contre une prise électrique rebelle qui ne voulait pas faire amie-ami avec mon adaptateur 110-220V ce qui me posa un sérieux problème n'ayant pu de batterie pour le PC… etc…

Bref ! Après moultes péripéties j'ai réussi à manger et à me doucher et je suis partie le cœur ouvert en direction du centre de Québec à la recherche de cette institution si célèbre… la RAMQ !!! aaaaa ça vous fait rêver je le sens bien ! :P

Il s'agit en fait de l'équivalent de la Sécu ! :)

Alors dit comme ça ça ne parait pas très réjouissant mais pourtant en moins d'1/4 h mon dossier était réglé... j'dis ça j'dis rien... ^^


Ceci dit là où ça à traîné c'est pour arriver jusque là bas ! En effet… je suis partie de l'appart à 13h pour arriver là bas à 14h30... ben oui j'y suis allée avec mes petits pieds en virée dans la ville mais le seul soucis c'est que Montréal c'est plat... mais Québec pas du tout !!! outch ! Me suis tapée un escalier de 99 marches (oui je les ai comptées pour vous !!!) et puis qq bonnes côtes histoire de se faire les mollets mais bizarrement ça été plutôt bien ! J'ai juste marché qq km mais j'en avais peut être bien besoin après mes longues heures d'avion et de bus !

A la base j'm'étais dis que je prendrais le bus en cours de route mais j'y captais trop rien et c'est trop pourri y'a pas des cartes et des horaires à tt les arrêts comme chez nous… juste un panneau avec des numéros… :S

Donc après être arrivé au n°1125 de la gde allée ouest j'ai pu repartir trankilou dans le sens du retour me disant que j'allais choper un bus mais en fait j'étais non loin des plaines d'Abraham et j'me suis dis que ça coûtais rien de faire qq pas de plus… et en un rien de tps me suis retrouvé à la porte du vieux Québec ! ^^

Et juste là se trouvais l'office du tourisme ! Du coup j'me suis dit autant en profiter et j'ai pu récupérer qq bonnes infos et bcp de dépliants… surtout que je voudrais tenter la cabane à sucre !!! :)

L'air de rien j'étais partie avec mon gros blouson mais je l'ai très vite fais tombé pour ne garder que ma polaire car il fait plutôt chaud ici enfin du moins il ne fait pas spécialement froid mais par contre va falloir faire qq chose mais ici y'a un vent de fou c'est affreux !!! Du coup je cumule les coups de jus chaque fois que je touche qq chose ! arf ! :S

Puis en repartant direction de Limoilou (non c'est pas le nom de mon namoureux juste le nom du quartier où je vis !) j'me suis arrêté à la RTC… la société de transport de Québec autrement dis les bus ! ^^ Et là j'avoue leur totale "placitude" pour pas dire "inefficacité" car ils sont même pas foutu de te filer un plan des réseaux de bus !!! N'importe quoi ! Faut aller sur le net ou regarder aux arrêts… mmmm… j'veux bien mais les arrêts se résument à une plaque sur un poteau !!! :S

Enfin heureusement que je m'étais rencardé auparavant et du coup je savais déjà quels bus je devais prendre pour le boulot et j'ai donc pu récupérer les horaires…

J'ai fini par qd même prendre le bus car il était déjà 17h passé… et il fallait encore que je fasse les courses ! Du coup j'suis rentrée vite fait j'ai possé tt mes prospectus et troqué ma tite besace contre mon sac à dos 30 litres pour aller au supermarché du coin… et là HORREUR ! Il mangent n'importe quoi les québécois !!! Rien de naturel ! Tout est enrichi en "gras" genre mayo ou concentré de fromage chimique pour donner la dénomination très attractive de "crémeux" ou "super crémeux" sur la moitié de leurs produits !!! :S

Bref après analyse poussée des étiquettes bilingues j'ai réussi à acheter qq produits vitaux pour manger et bien sur une bonne bouteille de sirop d'érable ! :)

Et pour info j'ai également commencé une collection de bière auxquelles je dédie un album photo… mais pitié pu de bière goût "café" même pour les beaux yeux du serveur… ^^

Sinon après tt ça suis enfin rentrée à la maison… le tps de défaire les courses et la porte sonne… le voisin du dessus qui me demande pour récup ses vélos dans garage ! Super sympa il m'explique que les québécois sont comme fous dès que le soleil pointe le bout de son nez et me donne qq info sur la vie du quartier… ça fait plaiz de voir comme les gens sont aimables et avenant dans ce pays ça change de notre bonne vieille France ! :P

Sur cette intermède je me remets à mes occupations car j'avais promis un ti gâteau à ma nouvelle coloc pour la remercier de la tite visite de la veille ! :)

Et non Erich je n'ai pas essayé de l'empoisonner bien que ce ne fut pas chose facile que de réussir ! J'ai donc pu faire connaissance avec la cuisine… les ustensiles… et le four ! waaaa ! ^^

Et voilà comment le soir est vite arrivé après cette journée encore riche en émotions et en découvertes !

Poutoux les gens :)


jeudi 16 avril 2009

La transumance Montréal Québec °J+1°


Coucou les loulous !!! :)

Ah mais c'est pô possible j'ai trop de truc à raconter et j'en suis qu'à 3 jours au pays des caribous !
Alors déjà merci pour les compliments sur ma "prose" si exceptionnelle... lol
Ensuite un ti coucou à fifi qui est de retour auprès des siens :) je n'en doutais pas une seconde mon seul regret sera de ne pas être là pour la saison para pour les décollages de fous de mon fifi :P

Bon sinon mon périple aux travers des terres québécoises se poursuit et même si je ne suis arrivée que jeudi soir vers 18h30-19h j'ai l'impression d'avoir déjà fait une semaine à Québec ! Ce truc de fou !!! :D

Le matin en plus on a eu visite à thème de la ville de Montréal avec un mec super sympa… et j'vous le donne en mille c'est un jurassien immigré depuis 35 ans !!! lol

Et on a fait la visite en bus mais po avec n'importe quel bus… avec le bus JAUNE !!! viiiii…

Trop fort ! On se serait cru les cheerleaders avec l'équipe de foot ! ^^

Ce fut très intéressant avec au final la vue panoramique de Montréal depuis le Mont Royal… La Montagne du coin… euuh… sans commentaire… mdr !

J'vous mets mes qq photos… mais j'y retournerai sûrement voir les copines pour refaire la visite et retourner boire un coup avec Vincent ;)


Alors sinon vite fait le voyage en bus Montréal Québec c'est pas très palpitant... 3h de route tte droite... avec un ENORME pont à traverser pour sortir de Montréal et un ENORME pont pour rentrer à Québec !!! aaaaaaaaaaaaaaa !!!
Petite pensée pour notre jolie France où l'on trouve les infrastructures routières pourries... ben ici ils se posent pas 2 fois la question avt de poser une méga autoroute au milieu de la ville ! :S
C'est un style... ^^
Sinon rien de palpitant puisque j'ai passé 2 de ces 3 merveilleuses heures à écrire ma prose ! :) que je n'ai posté qu'à 2h du mat car une fois arrivée à Québec j'ai eu à peine le tps d'ouvrir mes valises que ma coloc m'a proposé un ti tour du quartier :)
J'ai pu découvrir 2-3 lieux stratégiques comme la boulangerie le dépanneur la pharmacie et le super marché où j'ai un ti peu halluciné qd on à fait les courses pour manger le soir... mais j'en reparlerai... ;)

Sinon après avoir mangé un bon ti plat et bu une bière du coin :) ma gentille coloc m'a proposé un tour de Québec "by night" en voiture ! Trop joli mais mes yeux se fermaient tt seuls contre ma volonté de tps à autre... ben oui ! il était pas loin de minuit et sinon dans la série qui s'en fou j'ai enfin mis mon manteau !!! J'allais finir par croire qu'il allait pas me servir !!! (le monde à l'envers)

Puis rentrée à minuit j'ai fini défaire ma valise j'ai fais mon lit et me suis posée à la relecture de mon message avt de le poster... ^^

Enfin voilou !!!

Bisous bi ^^


mercredi 15 avril 2009

C'était bien l'avion !? °jrJ°


Coucou les loulous


Alors après ce long silence préparez vous à lire un roman ! :)

Ben vi c’est que j’en ai des trucs a raconter !!!

Bon déjà comme vous vous en doutez je suis bien arrivée sur l’autre continent sinon je ne serai pô là à vous écrire ces qq mots… logique !

Donc j’ai survécu à mes 8 h de vol et je ne me suis pas faite enfermée à la douane malgré mon ti bout de fromage ! ;)


Bref ! Donc pour vous faire un récit en bon et du forme je vais vous faire partager mes 8 longues heures de vol… hé oui j’en ai pas eu 9 comme prévu car en fait les vents n’étaient pas très violent et l’on a pris de l’avance ! Enfin bon ça reste tt de même assez long à mon goût surtout que moi l’avion en général j’y reste pô !!! :P

Alors ma journée commença par un réveil matinal à 3h00 histoire de ne pas être en retard et effectivement en partant de Dole à 4h15 du mat hé bé on est arrivé (non sans mal… maman faut que tu apprennes à lire les panneaux !!!) un peu avt 8h30 à Roissy !

mmm… en effet ça fait une sacrée avance pour un vol prévu à 13h !!! :S

Bref ! Faut voir le côté positif on a évité les bouchon à Paris… du coup on a attendu gentiment les 9h pour pouvoir enregistrer les valises... et après ben y’avait pas gd chose à faire… du coup me suis sauvée à 10h à la zone Duty Free histoire que mes "accompagnateurs" puissent renter trankilou sans les bouchons et surtout qu'ils puissent aller manger car a priori ils mourraient tous de faim… mdr :)


Enfin bref ! Me voilà donc partie en zone d'attente avec le passage au contrôle des bagages à main et là…

Non non j'ai pas eu la fouille corporelle… :/

Mais j'ai eu droit au contrôle plus poussé de mes appareils électroniques notamment de MiniMe et du chargeur de mon portable… hé vi on est jamais trop prudent !

Et après cela a débuté l'attente… et encore l'attente… et encore… pfff… j'ai somnolé un peu et puis j'ai médité… et puis j'ai rien fait… bref ce fut un ti peu relou !

Et enfin à midi et demi l'embarquement fut ouvert !!! waaaa !!! Il a donc du fallu présenter son ti ticket d'avion et son passeport pour vérifier si c'était bien nous en photo (vi les contrôles en France ne sont a priori pas très poussé qd il s'agit de quitter le territoire !)

Et là p'ti tour en navette (c'est un bus pas un vaisseau spatial !) pour aller sur le tarmac au pied de l'avion… :) et là quelle joie de voir enfin le départ se préciser !

Mais quel choc une fois la "montée des marches" réalisées de découvrir l'intérieur plutôt… "restreint" de l'aménagement intérieur… j'crois je préfère encore l'avion bleu où y'a pas de siège mais où au final l'on a presque plus de place !!! :P


Enfin bon ! Me voilà donc à la recherche de ma place 24A indiquée par le stewart avec une sonorité familière propre à Québec… :)

Et là je découvre ma place près du hublot avec à mes côtés 2 jeunes garçons un peu fous (normal se sont des étudiants geeks !) qui se sont très vite avérés être des participants de l'OFQJ ! ;)

Du coup on a pu papoter et rigoler pdt le voyage ! (et vous pouvez leur dire merci pour les photos pdt le vol car c'est avec leur aimable autorisation et leurs appareils que j'ai pu réaliser qq clichés fort sympathiques !)


Et pdt le vol… que dire !? … ben euh… on a attaché nos tites ceintures puis les petits écrans de TV nous on expliqués les procédures d'urgences… hé oui ! Trop déçue y'a pas eu la tite hôtesse dans l'allée avec le fameux "les sorties se trouvent à l'avant et à l'arrière de l'appareil" snif…

Et c'est parti pour un décollage en direction de l'Est !

Oui oui ! Puis demi tour au dessus des environs de Chantilly et direction l'Angleterre !!!

Non non le pilote n'était pô fou !

Le vol d'une durée de 8h passait par le sud de l'Angleterre et l'Irlande pour vaguement longer (de très loin) les côtes du Groenland (c'est pour ça que l'on a rien vu !) ce qui peut expliquer les -58°C (-72°F) à l'extérieur en plus du refroidissement dû à l'altitude de 10400 m !

Après le décollage un petit mot de notre commandant de bord à la sonorité québécoise également qui nous souhaite de faire un bon voyage et nous explique que le vol est un peu en retard… ben oui on est parti ¼ h après l'horaire prévu ! Le vol est donc estimé à 8h pour faire 7500 km

mmm… mouais ça fait un ti bout…


Sinon dès le décollage on à pas chômé puisque d'entrée de jeu l'on nous à remis le super papier des douanes canadiennes pour le remplir et gagner qq min à la douane… mmm... enfin c'est vite dit car je ne savais pas remplir la moitié des questions… même si c'était pas dur vu qu'il s'agit de oui/non comme me l'a gentiment fait remarquer le non moins charmant douanier à l'arrivée :)

Bref ! Et là c'est le drame ! Car je me rends compte que je ne retrouve plus mon stylo et je me souviens l'avoir sorti pour rédiger mes nom et adresse sur le papier d'identification pour mon sac à dos mais il a disparu… maman ne serait il pas dans tes affaires !? (moi j'dis ça… j'dis rien…) Heureusement que mon voisin de siège était serviable et qu'il m'a aussi prêté son stylo en plus de son appareil photo ! ;)

Ahlala quand j'vous disais que c'était une épopée ce voyage !!!


Sinon nous avons eu droit à un film… où il fallait brancher ses ti écouteurs préalablement payés 2euros ! (enfin moi j'avais ceux de mon PC mais j'en connais qui ont regardé le film sans le son ! je ne citerai personne…)

Bon et ce film me direz vous ! euuuh... comment dire… c'est pô le genre de film que je passerai en avion pour détendre les gens… 7 vies avec Will Smith... triste… longuet... pour un tel voyage (j'aurai préféré un film plus gd public voir même un dessin animé ou alors un film québécois histoire de s'immerger dans la culture du pays !)

Pdt le film on a eu droit de boire un coup et surtout de manger !!! OUI !!! (à 15 h France) il était tps !!!) mais c'est pas top pratique de suivre le film sur l'écran qui se trouve au milieu de l'appareil qd le personnel de bord se promène dans les allées pour distribuer la bouffe… :S

Et quel festin… euuuh… une salade nouille poivrons... puis un plat riz / haricots verts servi avec de l'émincé de poulet à la sauce champignons… avec un morceau de pain... et un dessert plus que "particulier"

Hé oui… *soupir* un repas de fin gastronome où l'on a même pas le choix des armes et avec de la nourriture plus que chimique… le poulet se coupant avec la fourchette en plastique… la sauce faite à gd renfort d'arômes artificiels de type jus de cuisson avec les champi en boite !

Et pour le dessert le meilleur qualificatif que j'ai pu trouvé est "étrange" mmm… une espèce de barre d'aspect "polystyrène" avec du riz soufflé recouvert par qq coulure de chocolat… alors je m'attendait à qq chose de dur façon barre aux céréales mais en fait la barre se trouvait être molle et en arrachant un morceau avec les doigt elle s'avérait un ti peu collant et laissait transparaître des filets d'une substance inconnue blanchâtre qui servait probablement de "ciment" à la barre et indubitablement lui donnait ce goût particulier… sucré… vanillé il me semble et qui m'a légèrement rappelé le goût du lait concentré sucré ! :S

Je suis sûre que ça vous donne trop envie… mmm… comment je me suis régalé… :/

Enfin comme j'essayais de suivre le film j'ai pas trop fait attention à se que je mangeais et j'me suis dis que ça aurait pu être pire ! (et ça l'a d'ailleurs été pour la "collation")


Après avoir mangé et le film se finissant je me suis dit que je siesterai bien mais après une courte pause informative sur notre position de vol… le commandant nous a alors informé de la faiblesse des vents qui nous permettrait d'arriver 40 min en avance !

Info plutôt réjouissante après qq 3-4h de vol !

Juste le temps pour moi de m'aveugler en ouvrant le "volet" du hublot pour constater une mer de nuages blancs sous nos pieds qui renvoyaient un soleil quasi au zénith durant tt le voyage et là dessus le second film débute… un James Bond !

Quantum of Solace... je ne suis pas fan mais bon après le film triste au possible de Will Smith j'avais besoin d'évasion et puis le voyage n'était po fini… donc tant pis pour la sieste ! ^^

Le film c'est écoulé sans trop de heurt (mis à part le tour des stewarts et hôtesses pour la vente d'alcool et de tabac...) puis ça été la période un peu plus longue où l'on a plus rien a faire et l'où on devient un peu pressé de marcher car coincé dans ces ti siège les fourmis envahissent sensiblement les pieds ou les jambes et l'on ne sait plus comment se caler surtout qd celle de devant de fait que baisser son siège… et là nous avons eu le droit à la fameuse "collation" fait d'un bout de pain a moitié gelé et renfermant un morceau de volaille reconstituée en tranche avec une espèce de fromage type vache qui rit mais d'une consistance proche de celle des fromages McDo… et on avait un ti sachet de mayo à ajouter si on voulais ! euuurk !!! :S


Puis enfin les nuages se sont dissipés et l'on a pu apercevoir qq bout d'océan avec qq "glaçons" en dérive… vive le réchauffement climatique !

Et l'excitation de voir enfin la terre m'a fait scruter l'horizon qq tps histoire de m'occuper et de voir à quoi ça ressemble le Canada !!! Et là le moment tps attendu arriva ! 1 ile puis 2 puis une côte ! Enfin !!!

Et là on s'inquiète de voir la neige… ces petites taches blanches sur un fond bleu gris… il s'agissait de la Gaspérie selon nos très charmantes voisines de derrière ! :)

Puis la neige à fortement diminuée et le sol à trouvé une teinte plus brune orangée… ben vi c'est que les arbres n'ont pas de feuilles encore… la sortie de l'hiver est amorcée mais le début du printps vient juste de pointer le bout de son nez et du coup je vais pouvoir assister 2 fois cette année au réveil de nos amies les plantes !!! :)

L'avion survole alors Terre Neuve et redescend en direction de Québec passant non loin de Chicoutimi :)

Et voilà que l'altitude baisse sensiblement nous permettant une meilleure vision et cherchant désespérément une trace de civilisation d'un coup nous arrivons près de Québec !

Et voilà comment avec une vitesse de croisière de l'ordre des 800 km/h nous sommes arrivé avec 1h d'avance à l'escale de Québec (13h30 heure locale)

Le petit aéroport de Québec s'ouvre à nous tel un hangar à peine plus gros que le terminal 3 de Roissy vu de l'extérieur ! La température extérieure nous est indiquée pour 9°C et l'on peut encore observer les restes de neige rescapée des tas de déblaiement de la piste durant l'hiver !

Et p'tit clin d'oeil vis-à-vis de la flotte de canadairs rouge et jaune parqués sur le côté… j'ai cherché un avion équipé avec des ski mais sans succès !


Et après un arrêt de 50 min pour débarquer les voyageurs de Québec… (hé vi mais pô moi…) et un tps d'arrêt nécessaire pour le ravito kerozen nous avons redécollé pour Montréal situé à 231 km pour une durée estimée de 20 min de vol (autant dire que l'on monte pour redescendre !) ben nous somme ENFIN arrivé à 15h15 local donc après 8h de vol et environ 1h d'avance !!!

Et là pu de neige du tout et une température de 12°C


OUF !!!!!!!!! Enfin !!!!!! Quelle joie de pouvoir débarquer et se dégourdir les pattes ! ^^

Mais à ce stade là le marathon ne fut pas fini puisque l'étape des douanes et de l'immigration nous attendait !!!!

Et là vision digne d'une série TV avec les agent de la douane en uniforme bleu marine noir avec pistolet et menotte à la ceinture... avec ranger et gilet par balles qui donne une silhouette plus qu'impressionnante à ces agents !!! :D

Là nous sommes tous en file tels les attractions de disney avec le circuit en zig zag entre les bandes tissus… notre ascension au portes du Canada débute et l'on se retrouve dirigé pour passer 1 par 1 devant des petits bureaux surélevé et vitré de 2m sur 2 ou les agents vérifient notre passeport à 'aide d'un scan et relise notre fameux papier de douane remis dans l'avion pour nous octroyer le tampon magique !

Et là face à mon ti agent des douanes québécoises fort mignon et fort sympathique je lui explique que je n'ai pas su remplir le papier ce a quoi il me répond que c'est pas dur vu que c'est juste des oui et des non mais bon je reste stoïque et lui explique que c'est pas très clair et que je voulais pas me tromper… il m'aide donc et mon papier se rempli a la vitesse de l'éclair lui spécifiant que j'ai apporté un bout de fromage, il me questionne 2 ou 3 fois pour être sur que je n'ai po apporté d'alcool ou de tabac… aurais je une tête d'alcoolo !?

Après petit tour à l'immigration avec les agents bilingues qui nous appelle "suivant-next" pour récupérer le fameux papier du permis travail qui m'autorise à rester sur le territoire jusqu'au 30 octobre ! :)


Après tt ça recupérage par OFQJ à 17h bien tassé avec p'tit débrif du vol et puis arrivage à l'hôtel juste le tps de dire "ouf" car on repartait déjà pour resto RDV 19h !!!

Et pis après on a fait un ti tour en ville le soir avec mes nouveaux amis… :) mais ça c'est une autre histoire… ;)


Gros bisous cher lecteurs…