ââââlllloooo !
Prêt pour la suite et fin de mon périple !?
J'entends pas…
Quoi ?
…
Ah ah bon j'y vais ! :)
Partie 3/3 : la visite de l'île d'Orléans…
Et me voilà en ce dimanche matin ensoleillé en train de préparer le pique nique… puis avec Elsa (ma coloc pour ceux qui n'ont pas suivis) nous prenons la voiture et nous voici partis en direction de l'île d'Orléans île située dans l'estuaire du St Laurent direction nord-est de Québec…
En passant près des chutes de Montmorency je peux voir la vapeur qui se dégage de ce flot gonflé par les fontes des neiges ! Impressionnante entaille dans la falaise qui rive le St Laurent… plus haute que les Niagara mais bcp moins large… on se sent tout petit face à dame nature ! ^^
Prenant le seul pont d'accès à l'île j'ai l'impression d'être à NewYork avec cette architecture si nord américaine… en arrivant près de l'île une nuée blanche sur la rive nous interpelle… il s'agit des oies revenues de leur migration hivernale qui festoient sur les berges du St Laurent (note pour Virginie : tu aurais été folle de voir tant de "canards" !)
Puis sur l'île on à l'impression d'être à la campagne… des champs… des prairies… des maisons en "village" avec qq rues étroites et tordues (!)… les plages de granite et de sables noirs… et une route quasi unique qui fait de tour de l'île (ça me rappel
Bref ! Un réel dépaysement !!! ^^
Nous prenons la direction du sud pour une vue imprenable sur Québec… nous enchainons par la partie est où nous nous arrêtons sur une plage pour pique niquer en respirant le gd air frais sous le soleil tjs présent…
Puis nous repartons pour finir notre tour par la pointe nord et l'ouest de l'île… et là au détour d'un bois nous apercevons une cabane au milieu de la forêt et mon détecteur de bûcherons se met à clignoter de toutes parts…(bon j'avoue y'avais une grosse pancarte sur la route...)
Viiiii ! Voilà une cabane à sucre !!!
Alors petit cours sur le sirop d'érable…
Il est produit à partir de "l'eau d'érable" (ou sève brute) qui remonte des racines au printemps lors du dégel… lorsqu'il gel encore la nuit et que le jour les températures reprennent le dessus sur le zéro ! ^^
Une incision est réalisée sur l'arbre pour récolter cette eau sucrée (2-3% de sucre) mais pdt une période de seulement qq dizaine de jours car une fois le métabolisme de l'arbre relancé la sève se charge d'avantage en minéraux et son goût devient bcp plus amère… à savoir qu'il existe 5 catégories de couleur pour le sirop la couleur la plus pâle marquant les 1ères récoltes et la plus sombre les dernières !
Une fois cette eau récoltée (plus facilement maintenant avec des tuyaux qui relient directement les arbres à la cabane) elle est mise dans des bacs (ou "casseroles") successifs qui chauffés au feu de bois permettent d'évaporer l'eau pour concentrer le sucre au fur et à mesure des bacs… s'approchant du foyer la chaleur augmente et le liquide se concentre… (1/3 à 1/2 de la cabane est réservée pour stocker le bois de chauffage !)
mmm… imaginez la bonne odeur d'érable chaud qui règne au milieu de cette vapeur "d'eau" !
J'vous rassure moi aussi j'ai du imaginer sur ce coup là car la récolte de l'eau à cessé le 16 avril ! (ben vi juste qd j'suis arrivée !)
Et moment important de la visite… la fameuse tire d'érable ! On l'on verse le sirop tout juste chaud après évaporation sur la neige pour qu'il se refroidisse et là avec un ti bâton on enroule le sirop tel du miel ou du caramel pour obtenir une sucette des plus délicieuse !!! J'adore !!! ^^
Me voilà donc repartie le cœur en fête (et l'estomac bien rempli) de l'érablière… et maintenant bardée de sirop et de beurre d'érable je vais pouvoir cuisiner de merveilleux petits plats à la "sauce" québécoise !!! ^^
Et pour finir notre balade un dernier arrêt à une cidrerie… qui fabrique du cidre… sachant que le nom "cidre" est attribué aux produits réalisés à partir de pommes mais qu'aucun ne contient de bulles ! Du coup ce sont plutôt des "vins" !
Et la j'ai découvert encore qq bons produits du terroir comme le cidre de glace fait avec les pommes qui gèlent sur l'arbre… se déshydratant et concentrant le sucre… ainsi que le beurre de pomme à l'érable… genre de compote de pomme fouettée avec du beurre et agrémentée d'un peu de sirop d'érable… mmmmm… c'est trop bon !!! Mais je vais apprendre à le faire pour régaler qq gourmands dès mon retour ! ^^
Et voilà comment cette journée ensoleillée et forte en émotions gustatives s'est terminée…
Sur ces bonnes pensées culinaires je vous laisser rêver… biiiiiiiiiiiiisousssssssssss
Hello
RépondreSupprimerOh purée comment tu me tortures avec tous ces bons trucs à manger. Jespere qu'il en reviendra dans les bagages.
Merci pour cette petite leçon d'artisanat local de fabrication du sirop d'erable. Mais toi pure ecolo n'a pas pensé que faire une incision directement dans l'arbre pouvoit lui nuire et prendre sa sève le rendre moins fort contre les aléas du temps...A méditer!!
Et une autre petite question en rappel de ton tire d'aventure du jour : Dis Anso comment se gère la crise de la grippe porcise chez vous??
Bisous
Bon Anne-So, je te rejoins tout de suite.. hein !! ^^
RépondreSupprimerPunaise, moi aussi tu me tortures !! :p
A+ !!
Bizz
Et sinon tu bosses ?
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris c'est une sorte de ptite Corse bretonne, polaire et campagnarde où il y a un paquet d'érables et de tuyaux.
Bah profites bien de tes promenades ma grande et à demain pour de nouvelles aventures au pays des caribous (que tu ne verras pas car ils vivent bien plus au nord).
Bises
Mais oui JE BOSSE mais je pense pas que ça passionne tt le monde autant que le recettes du coin ! ^^
RépondreSupprimerEt puis j'peux pas me coucher tt les soir à 11h (oui c dur de tenir un blog) alors pour la semaine j'vous ferais un post demain soir histoire de vous raconter ma vie au bureau (et dehors...)
Biiiisous tt plein !!!!
Wouah ! Le cidre de Glace ! J'ai du m'en prendre une petite avec ça il me semble ;)Bien meilleur que le sapin !!!!!!!!!
RépondreSupprimerPour me faire une référence au "sapin" ça doit être 1 REMAC... mais qui est "moi" !?
RépondreSupprimerJe pense à des ex-québécois... Youyou !? Mumu !?
Essaies encore...
RépondreSupprimerOu l'un posteur... :rolleyes:
dur dur... j'avoue la colle... qq un qui aime pô le sapin... euuuh... y'a guère que Tib Mumu et Lolo qui aimaient ça !
RépondreSupprimerLe ":rolleyes:" me fait penser à mon ti lutin mais comment connaitrait il mon addiction au sapin... !?
RépondreSupprimerAh Ah ! Après qq efforts intense de concentration je crois que j'ai démasqué le "Moi"...
RépondreSupprimerOlive ça serait pô toi qui picole le cidre de glace avec ta copine à Montréal !? :D
Oh la ! Ca devient technique tout ca ! ;)
RépondreSupprimerL'un posteur serait il également l'irreductible ?
AnneSo t'y est pas je pense lol
L'irréductible forumeur !!!
RépondreSupprimerNAN ! Tu ose dire que le cidre de glace est meilleur que le sapin !!!
Bon alors parce que c'est toi... que l'on est de la même cuvée et que toi aussi tu mange des cailloux ^^ que je ne m'offusquerai pas plus de savoir que tu renis le sapin à la faveur du cidre !
Laissons parler le Thesaurus...
RépondreSupprimerirréductible adjectif Qu'on ne peut faire céder
Le deuxième posteur rigole...
Oula qu'est c'est ce vocabulaire à parler de "Thésaurus" ! J'ai pô entendu ce mot depuis mes début à la fac où en informatique on devait programmmer un thésaurus sous linux (oui je sais tt le monde s'en fou ^^)
RépondreSupprimerCeci dit je ne sais pu quoi penser... :S
Ouiiiiiiiiiiiiiin... :(
(oui je fais mon enfant)
Dis donc c'est bizarre que "moi" post en même tps que le ti lutin... j'dis ça j'dis rien...
RépondreSupprimerEt le premier posteur se tord de rire également !
RépondreSupprimerJe ne sais pas qui est le second moi, mais le premier n'est pas auvergnat !
Me 2 !!! MDR
RépondreSupprimerLe second ne l'est pas non plus :D
RépondreSupprimer