Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

mercredi 15 avril 2009

C'était bien l'avion !? °jrJ°


Coucou les loulous


Alors après ce long silence préparez vous à lire un roman ! :)

Ben vi c’est que j’en ai des trucs a raconter !!!

Bon déjà comme vous vous en doutez je suis bien arrivée sur l’autre continent sinon je ne serai pô là à vous écrire ces qq mots… logique !

Donc j’ai survécu à mes 8 h de vol et je ne me suis pas faite enfermée à la douane malgré mon ti bout de fromage ! ;)


Bref ! Donc pour vous faire un récit en bon et du forme je vais vous faire partager mes 8 longues heures de vol… hé oui j’en ai pas eu 9 comme prévu car en fait les vents n’étaient pas très violent et l’on a pris de l’avance ! Enfin bon ça reste tt de même assez long à mon goût surtout que moi l’avion en général j’y reste pô !!! :P

Alors ma journée commença par un réveil matinal à 3h00 histoire de ne pas être en retard et effectivement en partant de Dole à 4h15 du mat hé bé on est arrivé (non sans mal… maman faut que tu apprennes à lire les panneaux !!!) un peu avt 8h30 à Roissy !

mmm… en effet ça fait une sacrée avance pour un vol prévu à 13h !!! :S

Bref ! Faut voir le côté positif on a évité les bouchon à Paris… du coup on a attendu gentiment les 9h pour pouvoir enregistrer les valises... et après ben y’avait pas gd chose à faire… du coup me suis sauvée à 10h à la zone Duty Free histoire que mes "accompagnateurs" puissent renter trankilou sans les bouchons et surtout qu'ils puissent aller manger car a priori ils mourraient tous de faim… mdr :)


Enfin bref ! Me voilà donc partie en zone d'attente avec le passage au contrôle des bagages à main et là…

Non non j'ai pas eu la fouille corporelle… :/

Mais j'ai eu droit au contrôle plus poussé de mes appareils électroniques notamment de MiniMe et du chargeur de mon portable… hé vi on est jamais trop prudent !

Et après cela a débuté l'attente… et encore l'attente… et encore… pfff… j'ai somnolé un peu et puis j'ai médité… et puis j'ai rien fait… bref ce fut un ti peu relou !

Et enfin à midi et demi l'embarquement fut ouvert !!! waaaa !!! Il a donc du fallu présenter son ti ticket d'avion et son passeport pour vérifier si c'était bien nous en photo (vi les contrôles en France ne sont a priori pas très poussé qd il s'agit de quitter le territoire !)

Et là p'ti tour en navette (c'est un bus pas un vaisseau spatial !) pour aller sur le tarmac au pied de l'avion… :) et là quelle joie de voir enfin le départ se préciser !

Mais quel choc une fois la "montée des marches" réalisées de découvrir l'intérieur plutôt… "restreint" de l'aménagement intérieur… j'crois je préfère encore l'avion bleu où y'a pas de siège mais où au final l'on a presque plus de place !!! :P


Enfin bon ! Me voilà donc à la recherche de ma place 24A indiquée par le stewart avec une sonorité familière propre à Québec… :)

Et là je découvre ma place près du hublot avec à mes côtés 2 jeunes garçons un peu fous (normal se sont des étudiants geeks !) qui se sont très vite avérés être des participants de l'OFQJ ! ;)

Du coup on a pu papoter et rigoler pdt le voyage ! (et vous pouvez leur dire merci pour les photos pdt le vol car c'est avec leur aimable autorisation et leurs appareils que j'ai pu réaliser qq clichés fort sympathiques !)


Et pdt le vol… que dire !? … ben euh… on a attaché nos tites ceintures puis les petits écrans de TV nous on expliqués les procédures d'urgences… hé oui ! Trop déçue y'a pas eu la tite hôtesse dans l'allée avec le fameux "les sorties se trouvent à l'avant et à l'arrière de l'appareil" snif…

Et c'est parti pour un décollage en direction de l'Est !

Oui oui ! Puis demi tour au dessus des environs de Chantilly et direction l'Angleterre !!!

Non non le pilote n'était pô fou !

Le vol d'une durée de 8h passait par le sud de l'Angleterre et l'Irlande pour vaguement longer (de très loin) les côtes du Groenland (c'est pour ça que l'on a rien vu !) ce qui peut expliquer les -58°C (-72°F) à l'extérieur en plus du refroidissement dû à l'altitude de 10400 m !

Après le décollage un petit mot de notre commandant de bord à la sonorité québécoise également qui nous souhaite de faire un bon voyage et nous explique que le vol est un peu en retard… ben oui on est parti ¼ h après l'horaire prévu ! Le vol est donc estimé à 8h pour faire 7500 km

mmm… mouais ça fait un ti bout…


Sinon dès le décollage on à pas chômé puisque d'entrée de jeu l'on nous à remis le super papier des douanes canadiennes pour le remplir et gagner qq min à la douane… mmm... enfin c'est vite dit car je ne savais pas remplir la moitié des questions… même si c'était pas dur vu qu'il s'agit de oui/non comme me l'a gentiment fait remarquer le non moins charmant douanier à l'arrivée :)

Bref ! Et là c'est le drame ! Car je me rends compte que je ne retrouve plus mon stylo et je me souviens l'avoir sorti pour rédiger mes nom et adresse sur le papier d'identification pour mon sac à dos mais il a disparu… maman ne serait il pas dans tes affaires !? (moi j'dis ça… j'dis rien…) Heureusement que mon voisin de siège était serviable et qu'il m'a aussi prêté son stylo en plus de son appareil photo ! ;)

Ahlala quand j'vous disais que c'était une épopée ce voyage !!!


Sinon nous avons eu droit à un film… où il fallait brancher ses ti écouteurs préalablement payés 2euros ! (enfin moi j'avais ceux de mon PC mais j'en connais qui ont regardé le film sans le son ! je ne citerai personne…)

Bon et ce film me direz vous ! euuuh... comment dire… c'est pô le genre de film que je passerai en avion pour détendre les gens… 7 vies avec Will Smith... triste… longuet... pour un tel voyage (j'aurai préféré un film plus gd public voir même un dessin animé ou alors un film québécois histoire de s'immerger dans la culture du pays !)

Pdt le film on a eu droit de boire un coup et surtout de manger !!! OUI !!! (à 15 h France) il était tps !!!) mais c'est pas top pratique de suivre le film sur l'écran qui se trouve au milieu de l'appareil qd le personnel de bord se promène dans les allées pour distribuer la bouffe… :S

Et quel festin… euuuh… une salade nouille poivrons... puis un plat riz / haricots verts servi avec de l'émincé de poulet à la sauce champignons… avec un morceau de pain... et un dessert plus que "particulier"

Hé oui… *soupir* un repas de fin gastronome où l'on a même pas le choix des armes et avec de la nourriture plus que chimique… le poulet se coupant avec la fourchette en plastique… la sauce faite à gd renfort d'arômes artificiels de type jus de cuisson avec les champi en boite !

Et pour le dessert le meilleur qualificatif que j'ai pu trouvé est "étrange" mmm… une espèce de barre d'aspect "polystyrène" avec du riz soufflé recouvert par qq coulure de chocolat… alors je m'attendait à qq chose de dur façon barre aux céréales mais en fait la barre se trouvait être molle et en arrachant un morceau avec les doigt elle s'avérait un ti peu collant et laissait transparaître des filets d'une substance inconnue blanchâtre qui servait probablement de "ciment" à la barre et indubitablement lui donnait ce goût particulier… sucré… vanillé il me semble et qui m'a légèrement rappelé le goût du lait concentré sucré ! :S

Je suis sûre que ça vous donne trop envie… mmm… comment je me suis régalé… :/

Enfin comme j'essayais de suivre le film j'ai pas trop fait attention à se que je mangeais et j'me suis dis que ça aurait pu être pire ! (et ça l'a d'ailleurs été pour la "collation")


Après avoir mangé et le film se finissant je me suis dit que je siesterai bien mais après une courte pause informative sur notre position de vol… le commandant nous a alors informé de la faiblesse des vents qui nous permettrait d'arriver 40 min en avance !

Info plutôt réjouissante après qq 3-4h de vol !

Juste le temps pour moi de m'aveugler en ouvrant le "volet" du hublot pour constater une mer de nuages blancs sous nos pieds qui renvoyaient un soleil quasi au zénith durant tt le voyage et là dessus le second film débute… un James Bond !

Quantum of Solace... je ne suis pas fan mais bon après le film triste au possible de Will Smith j'avais besoin d'évasion et puis le voyage n'était po fini… donc tant pis pour la sieste ! ^^

Le film c'est écoulé sans trop de heurt (mis à part le tour des stewarts et hôtesses pour la vente d'alcool et de tabac...) puis ça été la période un peu plus longue où l'on a plus rien a faire et l'où on devient un peu pressé de marcher car coincé dans ces ti siège les fourmis envahissent sensiblement les pieds ou les jambes et l'on ne sait plus comment se caler surtout qd celle de devant de fait que baisser son siège… et là nous avons eu le droit à la fameuse "collation" fait d'un bout de pain a moitié gelé et renfermant un morceau de volaille reconstituée en tranche avec une espèce de fromage type vache qui rit mais d'une consistance proche de celle des fromages McDo… et on avait un ti sachet de mayo à ajouter si on voulais ! euuurk !!! :S


Puis enfin les nuages se sont dissipés et l'on a pu apercevoir qq bout d'océan avec qq "glaçons" en dérive… vive le réchauffement climatique !

Et l'excitation de voir enfin la terre m'a fait scruter l'horizon qq tps histoire de m'occuper et de voir à quoi ça ressemble le Canada !!! Et là le moment tps attendu arriva ! 1 ile puis 2 puis une côte ! Enfin !!!

Et là on s'inquiète de voir la neige… ces petites taches blanches sur un fond bleu gris… il s'agissait de la Gaspérie selon nos très charmantes voisines de derrière ! :)

Puis la neige à fortement diminuée et le sol à trouvé une teinte plus brune orangée… ben vi c'est que les arbres n'ont pas de feuilles encore… la sortie de l'hiver est amorcée mais le début du printps vient juste de pointer le bout de son nez et du coup je vais pouvoir assister 2 fois cette année au réveil de nos amies les plantes !!! :)

L'avion survole alors Terre Neuve et redescend en direction de Québec passant non loin de Chicoutimi :)

Et voilà que l'altitude baisse sensiblement nous permettant une meilleure vision et cherchant désespérément une trace de civilisation d'un coup nous arrivons près de Québec !

Et voilà comment avec une vitesse de croisière de l'ordre des 800 km/h nous sommes arrivé avec 1h d'avance à l'escale de Québec (13h30 heure locale)

Le petit aéroport de Québec s'ouvre à nous tel un hangar à peine plus gros que le terminal 3 de Roissy vu de l'extérieur ! La température extérieure nous est indiquée pour 9°C et l'on peut encore observer les restes de neige rescapée des tas de déblaiement de la piste durant l'hiver !

Et p'tit clin d'oeil vis-à-vis de la flotte de canadairs rouge et jaune parqués sur le côté… j'ai cherché un avion équipé avec des ski mais sans succès !


Et après un arrêt de 50 min pour débarquer les voyageurs de Québec… (hé vi mais pô moi…) et un tps d'arrêt nécessaire pour le ravito kerozen nous avons redécollé pour Montréal situé à 231 km pour une durée estimée de 20 min de vol (autant dire que l'on monte pour redescendre !) ben nous somme ENFIN arrivé à 15h15 local donc après 8h de vol et environ 1h d'avance !!!

Et là pu de neige du tout et une température de 12°C


OUF !!!!!!!!! Enfin !!!!!! Quelle joie de pouvoir débarquer et se dégourdir les pattes ! ^^

Mais à ce stade là le marathon ne fut pas fini puisque l'étape des douanes et de l'immigration nous attendait !!!!

Et là vision digne d'une série TV avec les agent de la douane en uniforme bleu marine noir avec pistolet et menotte à la ceinture... avec ranger et gilet par balles qui donne une silhouette plus qu'impressionnante à ces agents !!! :D

Là nous sommes tous en file tels les attractions de disney avec le circuit en zig zag entre les bandes tissus… notre ascension au portes du Canada débute et l'on se retrouve dirigé pour passer 1 par 1 devant des petits bureaux surélevé et vitré de 2m sur 2 ou les agents vérifient notre passeport à 'aide d'un scan et relise notre fameux papier de douane remis dans l'avion pour nous octroyer le tampon magique !

Et là face à mon ti agent des douanes québécoises fort mignon et fort sympathique je lui explique que je n'ai pas su remplir le papier ce a quoi il me répond que c'est pas dur vu que c'est juste des oui et des non mais bon je reste stoïque et lui explique que c'est pas très clair et que je voulais pas me tromper… il m'aide donc et mon papier se rempli a la vitesse de l'éclair lui spécifiant que j'ai apporté un bout de fromage, il me questionne 2 ou 3 fois pour être sur que je n'ai po apporté d'alcool ou de tabac… aurais je une tête d'alcoolo !?

Après petit tour à l'immigration avec les agents bilingues qui nous appelle "suivant-next" pour récupérer le fameux papier du permis travail qui m'autorise à rester sur le territoire jusqu'au 30 octobre ! :)


Après tt ça recupérage par OFQJ à 17h bien tassé avec p'tit débrif du vol et puis arrivage à l'hôtel juste le tps de dire "ouf" car on repartait déjà pour resto RDV 19h !!!

Et pis après on a fait un ti tour en ville le soir avec mes nouveaux amis… :) mais ça c'est une autre histoire… ;)


Gros bisous cher lecteurs…

10 commentaires:

  1. Coucou !
    Merci pour ce récit super vivant de ton voyage !! ça donne envie de partir ...
    Figure-toi que je vais faire un voyage presque aussi long que le tien .. (7h45) .. mais je ne fais que traverser la France en train pour retourner à Nancy !
    Bonne continuation, bon stage, profites-en bien et vivement la suite de tes aventures !!
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tit lutin des neiges17 avril 2009 à 09:04

    Iouuuuh trop contente de te lire :) Je commençais à trouver le temps long !!

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de voir que mes récits vous passionne les filles ! :)
    J'essayerai de mettre qq photos cet aprem sinon demain :D
    Gros bisouuuuuuuuuus

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu t'es rapidement remis de ton périple vu la prose que t'as pondu ! (c'est pas une critique, je te pensais plus crevée que ça)
    Gros bisous de ton frèro !

    RépondreSupprimer
  5. Wéééé mon Oliv' !!!
    Mais tu sais comme je suis trop forte !
    euuuh...
    Non en fait j'ai profité des 3h de bus entre Montréal et Québec pour écrire tt ça... mais après tu connais ma propension à blablater pour rien dire :)
    Et dans la série qui s'en fou j'ai qd même un peu de mal à dormir et a manger avec le décalage j'suis comme sur une autre planète (enfin un peu plus que d'habitude !)
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  6. Woyoy ! Ca c't'une ostie de message ;)
    Et bien, t'en avais des choses a nous raconter Anne-so ! Comment tu m'a presque donné les frissons quand t'a dis que tu voyais la cote quebecoise ! Waaaa j'y était y'a 4 ans ! T'a trop de chance, profite a fond, c'est trop court pour tout faire donc n'hesite pour rien ! Bref, je decouvre également que ta prose est agréable à lire, du coup je reviendrais souvent dans le coin je pense. Ca me fera mal a chaque fois mais bon...
    Allez bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  7. Waaaa ! j'avais pas vu ! Merci pour le lien World Cooking Contest Tour !

    RépondreSupprimer
  8. Mais de rien mon youyou !
    C'est tt naturel que je fasse de la pub au président de mon fan club... d'ailleurs si d'autres veulent s'inscrire... demandez à youyou :P

    RépondreSupprimer
  9. Hi
    Contente de voir que tu reprends du poil de la bête!!!Je commençais à me dire que le caribou missionné par Erich pour t'attaquer avait déjà oeuvré!lol!
    Que d'aventures! j'espere que ça continuera comme ça et que tu nous raconteras tout.
    Gris bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. Coucou AnneSo !
    Cool, t'as super bien expliqué ! J'ai même pas besoin de le faire, tu expliques tellement bien le voyage et toutes ses émotions ^^
    Je vais garder cette page en guise de souvenirs héhé !
    Bonne continuation et à bientôt ! Bisous !

    RépondreSupprimer

Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!

PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)