Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

lundi 13 avril 2009

Dis AneSo c'est quoi le Canada mis à part le sirop d'érable !? °J-2°


Ah ah ! Quelle belle question !
Et je sais déjà que qq uns vont m'attendre au tournant ! ;)

Car c'est bien joli de partir mais l'air de rien il faut aussi se rencarder sur là où on va surtout qd on y reste un ti moment histoire de pas passer pour une "nouille" dès le 1er jr :P

Alors je vous propose une petite mise en bouche sur la situation générale du Canada...
Ensuite le plat du chef léger avec un topo sur le Québec...
Et pour terminer je vous invite à déguster qq annecdotes et bizareries que j'ai pu découvrir au cours de mes recherches...
miam miam :)

Commencons sans plus attendre...


Le Canada c'est quoi ?

Hé bé situé sur le continent nord américain et découvert en 1534 par l'explorateur français Jacques Cartier, c'est un "petit" pays (juste le 2ème après la Russie) de qq 10 millions de km² (9 984 670 pour être exact !) ce qui fait environ 20 fois la taille de la France ^^ mais pour une population de "seulement" 33 millions d'habitants... (la France dépasse les 62 millions actuellement)
Le calcul est vite fait ça nous donne du 3.3 hab/km² autant dire que l'on ne se marche pas dessus !!! ^^
Oui ! Enfin faut être réaliste c'est un peu traitre les moyennes car il y a bcp d'endroits qui sont plus où moins facilement habitables mais cela dit ils ont de la place qd même les ti canadiens ! (en comparaison la densité en France doit être d'une centaine d'hab/km²)

Du coup une telle surface engendre qq caractéristiques inconnues pour nous p'tits Français... comme des fuseaux horaires allant de -3h30 à -8h00 UTC (même si chez nous entre Brest et Strasbourg on peut se vanter d'un décalage au couché de soleil de 3/4 h... surtout si l'on est d'origine marseillaise ^^) et l'on trouve sur cette grande surface (Est-Ouest mais aussi Nord-Sud) une gde variéte de climat, reliefs et végétation... et chose importante (pour compliquer un peu) LES langueS officielleS sont l'anglais et le français (et là on dit MERCI au Québec ^^)

La capitale du Canada est la jolie ville d'Ottawa (qui a dit Toronto ?) située dans la province de l'Ontario car il faut savoir que le Canada regroupe 10 provinces et 3 territoires dans une monarchie constitutionnelle dont la reine est la miss Elisabeth II représentée par unE gouverneurE général du nom de Michaëlle Jean (vi c'est une fille !!!) qui fait donc office de Chef d'Etat et qui est secondée par le 1er Ministre Stephen Harper

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carte_administrative_du_Canada.png


mmm... pas facile tout ça !

Sinon on paye en dollars canadiens ($Ca) et sur un ton plus léger les symboles du Canada sont bien sûr la feuille d'érable rouge (et le sirop qui va avec ! ^^)
On retouve aussi le castor (mangez un castor... sauvez un arbre ^^) qui a été élevé au rang d'embème officiel du Canada (castor canadensis en 1975) et qui se voit de fait le rongeur le plus "bien portant" du pays !
Mais aussi sur un plan plus personnel j'ajouterai le bûcheron avec sa chemise à carreaux rouges et sa hache... la cabane au fond des bois entourée de 3 m de neige... et les fameux caribous... ^^

Et y'en aurait encore bcp à raconter mais j'vais pô vous faire un roman surtout que là il doit y en avoir la moitié qui se sont déjà endormis... et mon article va être affublé de millions de kisenfou :P
Donc je finirai cette présentation sur la devise nationale qui est "A Mari Usque Ad Mare" en latin dans le texte ! Ce qui nous donne "D'un océan à l'autre"... c'est très poétique... j'aime bcp :)


Et le Québec dans tout ça ?

Hé bien le Québec est l'une des provinces du Canada... d'une superficie d'environ 1.55 millions de km² soit 3 fois le France (décidément on se sent tt petit !!!) pour une population de 7.7 millions d'habitants (2ème province du Canada) dont la moitié vit dans la région de Montréal !
Ce qui est normal vu que la capitale est... Québec ! (ben vi !!! ^^) qui est soit dit en passant la plus ancienne capitale et la seule ville encore fortifiée en Amérique du Nord et fondée par les français en 1608 ! (Ben vi l'an dernier c'était les 400 ans de la ville de Québec !!! Ils en parlaient même dans + belle la vie ! alors... faut suivre ^^)

Le Québec est une démocratie parlementaire avec comme chef du gouvernement Jean Charest... divisée en 17 régions administratives... la devise est "Je me souviens" (non pas de latin cette fois ci !) Et comme vous suivez passionnément mon blog vous savez dèjà que le fuseau horaire est de -5h00 UTC ^^ (non c'est fini je vous embêterai pu avec ça !)
Sinon on paye tjs en $Ca mais LA langue officielle est le français :D ce qui fait de Montréal la seconde ville francophone du monde après Paris (qd je vous dit que là bas on se marche pô dessus ! Même Paris c'est plus peuplé de la méga ville du coin !)
Soit dit en passant, la densité de la province de Québec est d'environ 5 hab/km² :)
Du coup côté nature 50% du territoire est couvert de forêts... et 1/10ème de la surface est recouverte de lacs et rivières !!! :)


Je vais m'arrêter là pour le Québec mais que l'on se rassure pour les friands de culture G... je referais de nombreux post sur le sujet... mais faut que j'en garde pour les 6 prochains mois ! :)


Bizar vous avez dit bizar ?

- Au nord du pays il est reconnu 11 langues officielles... anglais, français et 9 langues inuits !
- Le point le plus à l'est du Canada est Cap Spear situé sur la péninsule d'Avalon à Terre-Neuve-et-Labrador
- Les Grands Lacs représente en superficie la plus grande source d'eau douce non glacée au monde
- La baie d'Hudson est quand à elle la plus grande étendue d'eau intérieure au monde
- L'île Devon située au Nunavut est la plus grande île inhabitée sur Terre et elle sert de terrain d'essais à l'Agence Spatiale Canadienne pour simuler les conditions de vie sur la planète Mars !
- De Niagara-on-the-lake (Chutes du Niagara) il est possible d'observer par beau temps la ligne d'horizon des édifices de Toronto (à plus de 100 km de là) ^^
- La province du Québec possède 3 % de l’eau douce renouvelable du globe alors qu’elle ne représente que 1/10éme de 1 % de la population !!!

Voili voilou en espérant que je ne vous ais pas trop gâvé avec ce message à caractère informatif après tt les chocolats de pâques...
Bibi

Sources :
- Guide du Routard
- Wikipédia

6 commentaires:

  1. Bon voyage chouchou !!! on pensera fort à toi ;)
    à bientôt à lire tes aventures...

    RépondreSupprimer
  2. Tit lutin des neiges13 avril 2009 à 14:54

    Qui que tu as payé pour mettre la mention "amusant" à ce post ??? :p Nan parce que me suis forcée à tout lire vec des allumettes pour maintenir mes yeux ouverts parce que ci le blog de ma choupinette :rolleyes: Me suis dit sur tout ce pavé y aura bien au moins une info édifiante...

    Sans ça Niagara-on-the-Lake est la plus jolie ville que j'ai vu (après Watercolor !) et sinon dis AnnSo ci quoi le sirop d'érable ???? :D

    RépondreSupprimer
  3. Mais je sais pô qui a mis que tt mes post étaient amusant mais je l'en remercie ça fait plaiz !!! :)
    Bon après je suis dsl de faire un peu de culture sur mon blog mais tu es libre de m'inonder de kisenfou (enfin si tu arrive a faire fonctionner ton PC :P )

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben maintenant on attend d'en savoir plus.
    Y compris sur couillu le Caribou.
    Gros bisous et à très bientôt

    PS: merci pour la petite notice, aurais pas compris sinon :)

    RépondreSupprimer
  5. PS : pour le sirop d'érable je ferais un sujet spécial "tt ce que vous avez tjs voulu savoir sur le sirop d'érable sans jamais avoir osé le dder" :P

    RépondreSupprimer
  6. Bon voyage ma p'tite Aneso!!! ça va être long mais bon tu vas pouvoir dormir dans l'avion. Je me suis déjà tapée 13h de vol (mais c'était de nuit )mais y'avait qu'1 heure de décalage.
    Bisous et donne des news le plus souvent possible.

    RépondreSupprimer

Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!

PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)