Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

vendredi 24 avril 2009

Une soirée à la québécoise ça ressemble à quoi ? °J+9°


Bien le bonjour les gens !!!


Alors on s'installe correctement au fond de son fauteuil et on ouvre bien ses mirettes pour lire le récit de mes folles aventures de cette fin de semaine…


Partie 1/3 : ma soirée québécoise en ville…


Tout à commencé vendredi qd à peine rentrée du boulot vers 17h30 je sortais pour aller m'acheter une bouteille de lait et qq timbres pour écrire en France… après avoir acheté mes timbres à la pharmacie… oui ! oui ! ici le bureau de poste se trouve dans la pharmacie où l'on trouve d'ailleurs tout un tas d'autres trucs… c'est fascinant !

Bref ! Continuant mon parcours pour aller acheter mon lait je respirais l'air frais et profitant du soleil sur mon visage je me suis dis que je pourrais visiter rapidement qq rues et prendre mon lait au retour… et là sans m'en rendre compte j'avais passé le pont sur la rivière St Charles et je me retrouvais rue St Joseph (la rue de la basse ville où l'on trouve tt un tas de commerces !) et j'me suis dis "oups" et en regardant ma montre il était déjà 18H30 et le concert des artistes indépendants du Québec débutant à 19h00 j'me suis dis que cela serait ridicule de retourner à l'appart pour revenir… ben vi faut économiser mon ti corps :P


Me voilà donc partie pour une visite express du coin et de ses commerces… et puis au détour d'une rue je m'arrête écouter un saxophoniste (tite pensée pour ma marmotte préférée ^^) et voilà qu'il est déjà 20h00 ! Oula ! Je m'en vais rejoindre le bar dénommé "Le Cercle" pour assister au show des artistes québécois… et je m'installe au bar commande une boréale servie en pinte (héritage irlandais !) (c'est 1/2 l pour les novices !) (j'en connais qui seraient heureux au pays de la bière !!!) et j'écoute qq artistes… Michèle O d'un style folk que j'ai bcp apprécié… I No d'un genre plus "suave" mais bien sympa… et Myxomatosis… euuuh… bon j'avoue qui m'a cassé les oreilles… mais avec un chanteur qui est total hallucinant car il prend "possession" de la scène et il saute partout :P trop fou ces québécois ! ^^


Je suis restée tt de même 2h sirotant ma bière puis un cocktail mousseux au goût fruité et préparé par mon séduisant barman à qui j'avais demandé de me faire un cocktail "maison" ce à quoi il m'avait répondu qu'il n'y avait pas vraiment de ça… et j'lui ai donc demander de choisir pour moi ! :)

Au final après tt ce liquide ingéré j'avais comme envie de… faire pipi !

Mais c'était sans compter sur un québécois venant commander sa bière qui a commencé à me taper la discute ! :S mais ayant vu mon ouïe souffrir d'un excès de Myxomatosis et n'étant pas intéressée par ce québécois qui n'était pas barbu (ben vi alors !!! il est où la barbu avec sa chemise à carreau rouge ! ^^) j'me suis éclipsée !


L'air était chaud et calme… hallucinant tel les soirées au bord de plage en été…en on est en avril !!! Je reprenais tranquillement le chemin du retour en furetant à droite et à gauche… et sur un coup de tête je me suis dis qu'il serait temps que je goute la POUTINE !!! Viiii cette fameuse "spécialité" québécoise !!! Alors petite explication pour les néophyte… il s'agit de frites couvertes d'une sauce style barbecue et de fromage cheddar en dé et qui fait "shcouic-shcouic" sous la dent ! mmmmmmm ça fait envie !!! MDR


Du coup je me rends à la filiale Ashton (genre Mc Do) qui était encore ouverte… (n'ayant pas non plus envie de me perdre en ville à la recherche d'un commerce plus traditionnel ou fait maison) et je commande la version "mini" qui correspond à une portion correcte en France… sachant qu'il existe ensuite la version "petite" puis "grande" ! (comment ne pas finir obèse qd je vois le régime alimentaire du continent !) et la voici me découverte de ce met au allure de "déjà mangé" pour rester poli… un peut ragoutant j'avoue mais je suis là pour expérimenter et c'est pas à une francomtoise qu'on va faire peur alors fièrement je pris ma fristochette en plastique pour attaquer à grande bouchée… et… effectivement ça fait "shcouic-shcouic"… plutôt étrange j'avoue ! ^^ mais ça se mange… rien de sensationnel… mais j'aurais l'occasion de retester au cours de mon séjour ça ne fait aucun doute ! :P

Sinon après expertise d'élasticité sous la dent… de résistance au machouillage… (oui c'est poussée comme analyse) je dirais que si vous voulez vous donner une bonne idée faudrait le faire avec de la mozzarella… ça pourrait donner un aperçu sur la consistance… mais le goût lui est unique ! ^^


Et voilà comment j'ai terminé ma soirée telle une bonne québécoise…

7 commentaires:

  1. Un ex quebecois27 avril 2009 à 12:58

    Héhé, tu vas chez Jean Coutu ?
    Sinon, je me permets de ne pas être d'accord sur la comparaison Fromage à poutine qui fait couic couic / Mozarella. Je trouverais pas mieux, mais c'est pas ca...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Bah c'est cool les soirées québécoises, je vois qu'on s'amuse bien là bas.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. MDR !!! J'étais sûre qu'une ancien québécois allait réagir à ma comparaison de la poutine !

    RépondreSupprimer
  4. Tit lutin des neiges2 mai 2009 à 17:08

    Je suis outrée... outrée... qu'il existe une autre marmotte dans ta vie !!! Outrée !!! Le pire c'est que je l'ai reconnu :p
    C'est dit ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Euuuh en même tps c'est pô trop dur à deviner ! :P
    Et sinon je dirais que tu as déjà pas mal de petits saubriquets à ton actif mon yéti ti lutin des neige coupine choupinette et autre vieille morue ;)

    RépondreSupprimer
  6. PS : fais gaffe la jalousie donne des rides... lol

    RépondreSupprimer
  7. Mais lequel choisir ?? :D3 mai 2009 à 04:28

    Bon ouki passe pour cette fois alors :p

    RépondreSupprimer

Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!

PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)