Message(s) à caractère informatif

- Pour recevoir une carte merci de me laisser votre adresse ! :)

lundi 20 avril 2009

Et ce stage alors !? °J+5°

Bonjour bonjour les gens !


Alors voilà le post le plus attendu après celui de mon arrivée… celui de mon 1er jr !!! ^^


Installez vous bien confort je vais vous raconter… alors voilà mon histoire commence de bon matin… de très très bon matin même puisqu'à 4h je ne dormais déjà pu :S

J'ai essayer de dormir un peu et de me reposer jusqu'à l'heure de mon réveil théorique à 7h mais sans gd succès car au Québec (comme sur tt le continent nord américain) l'inventeur des volets n'y a à priori jamais mis les pieds ! Etrange !? Ah moins que ce soit nos amis anglais qui aient boycottés les volets… ah moins que nous ne soyons en Europe les seuls clampins à avoir cette technologie sur développée qui nous permet de rendre une pièce noire pour dormir et accessoirement nous protège des intempéries et des voleurs ! (ben vi tt le monde sait combien les psychopathes aiment rentrer dans les maisons nord américaines en passant par la fenêtre… qui visiblement n'est pas non plus forte d'une technologie très développée car très peu fonctionnelle au final ne s'ouvrant qu'à moitié !)


Bref ! J'en étais où !? … Ah oui donc assailli par la lumière je n'ai pô pu dormir correctement et j'ai fini par me lever avt l'heure après avoir exploré tt les coins et recoins de mon lit ! ^^

Buvant mon ti chocolat du matin pdt que la salle de bain chauffait… (euuuh oui ça y est j'vais avoir mes tites habitudes…) j'admirais le ciel tjs bleu depuis mon arrivée… fait à priori exceptionnel car normalement en cette saison il pleut m'a-t-on dit !!!

Sur ces considérations métaphoriques je m'en fais rejoindre ma douche que je ne dompte pas encore tt à fait et donc je jongle entre 1 eau un peu trop chaude et qq à-coup d'eau fraîche… enfin bon qq part c'est vivifiant ! :)


Après ces péripéties je m'en vais rejoindre ma chambre pour faire mon lit et regarder très vite mes mails pour retourner en cuisine afin de remplir mon sac à dos avec mon "lunch" c'est-à-dire mon déjeuné mais ici le déjeuné c'est le petit déjeuné qui par le fait n'existe plus ! (c'est à y perdre son latin) :P


Et d'un pas assuré je me presse pour rejoindre mon arrêt de bus au bout de ma rue balisé par un simple panneau sur un poteau… j'en regretterais presque les bus de notre douce France qui sont qd même plus organisés au niveau des arrêts avec à les horaires et le plan de tt le réseau !!! (ce qui peut s'avérer fort utile qd on ne sait pô où on va !) Le bus arrive donc et je m'installe la plus confortablement possible étant donné que je reste jusqu'au terminus… ceci dit niveau confort on peut mieux faire puisque les siège sont en plastiques juste muni d'un morceau de tissus pour faire style mais d'un confort égal à celui d'une planche en bois…

Parcourant les qq km me séparant de ma destination j'ai pu observer qq voitures aux allures de Dallas (genre gros pic up) ou bien la voiture de kéké avec moulte "décorations" toutes dans la finesse et la discrétion vous vous en doutez ! :)

Au détour d'une rue j'ai reconnu Poncho et son pote de Chips avec leurs motos… dsl pour les plus jeunes cela ne vous dis sûrement rien mais les autres voient de qui je parle :D


Arrivant à mon terminus je descendis enfin du bus… pour en prendre un autre ! (ben vi j'ai jamais dis qu'elle était passionnante mon histoire ! :P) et là surprise ! N'ayant pas tt suivi les explications via le net sur le trajet à faire je m'apprêtais à dder plus d'info au chauffeur qd n'ayant juste sortie qu'un mot celui-ci me dit "vous allez à l'APEL !" "euuuh oui" (mais comment il le sais !?) et là il me dit qu'il sait tt et qu'il a été prévenu de mon arrivée ! waaaaa ! Trop fort le comité d'accueil ! Il sont vraiment trop gentil ses québécois !!! :D

Du coup nous papotame un ti peu pdt le trajet et je découvre que l'arrêt bizarre d'internet où il ne fallait pas changer de bus mais changer de direction était en fait un ti arrêt de 3 min top chrono a côté d'un abris bus qui faisait office de "pseudo terminus" au milieu du "désert" !

Puis le bus reparti et me déposa juste devant la porte de l'APEL !!! ^^

Après avoir remercier au moins 50 fois le chauffeur je me rendis de 4 pas décidés (oui l'arrêt est vraiment devant la porte !!!) à la porte de l'asso et la je découvris d'un air enchanté ma maître de stage !


Et me voilà dans l'aventure ! Après une bonne discussion de présentation autour de ce que je voudrais faire… ce que je sais faire… et ce qu'ils voudraient me faire faire… je visite les lieux… et découvre qq spécificités avec notamment les fameux canots "rabaska" !!! (promis je me ferais des tresses et je chopperais des plumes pour monter dessus !!! :D) et je pris possession de mon bureau et de qq documents de genre 300 pages à lire (tiens ça me rappel une certaine biblio en anglais…)

Ahlala ! Quel épanouissement que ces débuts dans un nouvel environnement où l'on choppe 36 milles infos en si peu de temps… il faut s'imprégner et se renseigner… mais bon dès cette semaine je pourrais mettre le nez dehors pour un tour du lac histoire de visiter mon nouveau terrain de jeu et même une journée prélèvement en rivière :)

Cooool !!! Après tant de mois d'inactivité (d'un point de vue hydrobiologiste… ^^)


Et me voici donc immergée dans la culture québécoise avec mes nouveaux collègues tous plus sympathiques les uns que les autres ! J'en viens parfois à me dder s'il n'y à pas un concours comme les villages fleuris en France avec le québécois le plus gentil ! :)


Trêve de plaisanteries… ils sont trop sympas mes collègues… il y a donc Andréanne ma maître de stage puis Michel le cartographe et Mélanie la directrice… vi on est pas bcp ! Sachant qu'un stagiaire cartographe devrait arriver d'ici qq tps et que le lundi on peut apprécier la présence de Johanne notre comptable !


Voili voilou… ma journée se passa plutôt bien avec bcp de lectures… riches en informations… (j'vais pouvoir ressasser cela tte la nuit !)

Puis au retour je me suis faite raccompagner par mon collègue Michel qui joue au hockey et qui m'a donné qq tuyaux car j'aimerai bcp assister à un match ! mmm… :D

J'ai pu finir ma journée trankilou en préparant mon lunch du lendemain et en faisant un peu mes comptes car bonjour les billets de monopoly avec les $ je ne m'y retrouve pas !!!

Voilà du pur qui s'en fou :)


Sur ce je vais e coucher car l'air de rien c'est fatiguant de bosser… enfin surtout de pas dormir je pense ^^

Biiiiiiiiisouuuuuuuuuuusssssssssssss

10 commentaires:

  1. Ton récit très bien fait m'a à la fois intéressé et amusé. Vive le Canada
    et bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Enfin !
    Tu bosses !
    Bah c'était pas trop tôt ! T'es pas en vacances là bas, non mais ! Gros bisous de ton frèro !

    RépondreSupprimer
  3. Tu parles du bus, mais je sais pas si t'as fait gaffe à l'ingénieux système de rues et d'avenues des nord-américains. Là où j'étais pas moyen d'avoir une indication (genre centre-ville ou le nom d'un bled)sur les panneaux, à part les quatre points cardinaux.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi l'ancien ;)

    Sinon petit message pour mon Oliv' adoré... oui je bosse t'inquiète dont pas ! Même que je vais bosser les WE enfin les "fin de semaine" comme on dit ici :P
    Et pour le code de la route et tt ce qui s'y rapproche je ferais un sujet là dessus car y'a du boulot !!!

    RépondreSupprimer
  5. Hola! Content qu'on soit sur le même continent! J'espere qu'on pourra se faire un pti WE du coup! :D:D

    Le vote "ki s'en fou" c'est moi hihihihi
    J'ai pas tout lu parce que je suis au taff mais t'as l'air bien contente (malgres les ptis desagrement, jen convient, insuportables des volets...) c'est ce qui compte!

    Des bisous de ton voisin du chili la soph!

    RépondreSupprimer
  6. Yeah !!! Mon ti Serge comment ça fait plaiz de te croiser sur mon blog :D
    vi vi on va pouvoir se faire un ti WeekEnd (ou "fin de semaine" comme on dit ici !) et si on fait chacun la moitié du chemin on peut se prendre une tequila sous le soleil du mexique ou de la Floride ^^
    Gros bisous mon loulou

    RépondreSupprimer
  7. enfin je sais me servir de cette messagerie. Conseil pour les novices et les courageux d'écriture taper le mot en bleu qui figure dans le cadre soit en minuscule soit en majuscule pour que votre message soit validé et pour faire plaisir à ma sophie qui attend avec impatience de vos petites nouvelles !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Tit lutin des neiges2 mai 2009 à 16:55

    Ouuuuh pinaise je connais po Poncho et Chips moiiii, ti vraiment périmée ma tite morue :D
    Sans ça comme tu peux le voir me revoiliiiiiiiiiiiiii, ça m'a manqué tes ptites nouvelles :) mais ci que les colos/classes ci prenant :)
    Bonne fin de fin de semaine pisque tu sembles y tenir :p

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben si tu connais pô Chips je peux pu rien pour toi c'est toute ta culture télévisuelle qui est à refaire... lol

    RépondreSupprimer
  10. This is hard to answer. Generally, as a breed and given how affectionate they are I would say you have a better chance of a Sphynx cat getting along with other pets than a different breed of cat. But then each one is different and may or may not like any given pet or person. https://www.royaltykitten.com/
    sphynx cats for sale
    They definitely do not like to be alone, that was one of the reasons we got two. So it is always good for them to have a buddy if you are going to be away at work all day. https://www.chihuahuapuppiesforsale1.com/
    Sphynx kittens for sale, sphynx kittens for sale $500

    RépondreSupprimer

Alors pour les novices (je ne cite personne) on écrit son p'tit message dans le cadre blanc puis sur "Commentaire : Sélectionner le profil" on choisi "Nom/URL" et on met son p'tit nom par exemple "maman" ou "erich" (non j'ai dit que je ne citais personne !^^)
Et voilà après y'a pu qu'a cliquer sur "Publier un commentaire" !!!

PS : et si l'ordi vous demande la vérification des mots il suffit de taper le code affiché et de valider (c'est pour éviter les SPAM)